Méthodes et stratégies

5 méthodes simples et uniques pour enseigner et apprendre

méthodes d'enseigner

“Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai” Confucius

Cette phrase détruit le processus éducatif traditionnel qui dépend de l’apprentissage par cœur et la mémorisation, dans lequel la tâche de l’éducation et de la transmission d’informations incombe uniquement à l’enseignant, ce qui confère à ce dernier une charge supplémentaire et le tient  responsable du succès ou de l’échec du processus, ce qui est  injuste pour l’enseignant, de sorte que la dernière partie de la phrase ( implique moi et je comprendrai), souligne que ce  partenariat est dans l’intérêt de l’élève et de l’enseignant  car il favorise une approche plus holistique qui met l’accent sur les besoins individuels des élèves  et soulève au professeur une partie de la responsabilité et de la fatigue qu’il ressent en  donnant le cours.

C’est ce qu’on appelle  l’apprentissage actif (active learning) , où  l’enseignant  est un initiateur de l’information qui dote ses élèves des outils intellectuels qui favorisent l’apprentissage plutôt qu’à les gaver des connaissances des programmes.

Il existe de nombreuses méthodes qu’un éducateur peut utiliser en classe, mais les enseignants pensent souvent que l’apprentissage actif signifie une classe avec un nombre idéal d’élèves et des capacités financières élevées et de nombreux outils et méthodes modernes qui ne peuvent pas être appliqués sans elle, et le fait est qu’il y a beaucoup d’outils simples  que l’enseignant peut utiliser sans avoir recours aux outils supplémentaires ou de technologies modernes qui ne sont pas souvent disponibles dans nos écoles. car il existe des méthodes qui enrichissent la classe et la rendent plus belle et plus active.

Ici, je vais vous parler de mon expérience et  des méthodes que j’ai essayé personnellement dans ma classe et qui a démontré une nette différence dans les résultats obtenus par les étudiants:

1. Remue-méninges

brainstorming ou remue-méninges

 

Cette méthode repose sur la convocation d’autant d’informations sur un sujet ou une idée spécifique, et Alex Osborne l’a créée en 1939 comme méthode de résolution de problèmes et de prise de décision et a publié son livre  en 1953 et il a fixé les règles et les fondements de la gestion des séances de remue-méninges.

L’objectif de la méthode consiste à rassembler le plus grand nombre d’idées, de la plus courantes à la plus inattendue, avant de les trier et les reformuler. Cette méthode sert à produire des idées, à élargir le champ des solutions possibles, à répertorier toutes les pistes imaginables, à passer en revue toutes les solutions théoriques.

2. Histoires

Histoires en classe

Vous pouvez utiliser des histoires courtes comme introduction à la leçon et une ouverture attrayante au lieu du début habituel: aujourd’hui, ce sera notre leçon sur …… .. et vous commencerez à dire ce que vous avez.

N’écrivez pas le titre de la leçon sur le tableau noir, mais racontez une histoire courte dans un style attrayant et intéressant, accompagnée d’expressions faciales expressives et de tonalités vocales changeantes qui conviennent aux personnages de l’histoire, puis demandez-leur ce qui s’est passé et liez-le au sujet que vous présenterez.

3. Jeux collectifs cinétiques

S’asseoir dans une salle de classe  pendant cinq ou six heures d’affilée est très ennuyeux et fatiguant pour les apprenants et il arrive que les élèves détestent l’école et les études, ce qui peut les rendre léthargiques et leur capacité d’absorption est limitée. Pour rendre les leçons meilleurs il faut  créer des jeux pour stimuler l’empathie et la solidarité dans les groupes des élèves.

4. Théâtre et jeux de rôle

Faire du théâtre, c’est un  moyen de capter l’attention de l’élève pour ne pas s’ennuyer dans la classe. En effectuant la leçon sous la forme d’une pièce de théâtre à propos d’une leçon d’histoire ou un voyage géographique dans les pays du monde pour en apprendre davantage sur le topographie et son environnement et le mode de vie de ses résidents.

5. Cartes colorées

Cartes colorées en classe

C’est une façon basé sur des feuilles colorées. Il peut être écrit dessus les mots de la nouvelle langue anglaise que les étudiants doivent apprendre et faire un concours de leur part pour apprendre le mot et sa signification et les faire correspondre ou former une phrase correcte en langue française ou organiser les dates des batailles dans une certaine période historique, peut-être les organiser sous forme de lois de la physique et les relier à leurs symboles et unités et  donnez à chaque loi une certaine couleur afin de faciliter la mémorisation et la distinction entre les élèves, et des cartes peuvent également être distribuées aux élèves après les avoir divisées en groupes et leur avoir demandé de les organiser comme ils les voient, ou de le faire sur le tableau noir devant tous les élèves.

Laisser un commentaire