Pédagogie

Quelle est l’importance de la pédagogie dans l’enseignement ?

importance de la pédagogie dans l'enseignement

Qu’est-ce que la pédagogie ?

La pédagogie est souvent confondue avec le curriculum. Ce dernier définit ce qui est enseigné, tandis que la pédagogie se réfère à la méthode d’enseignement – la théorie et la pratique de l’éducation. La pédagogie est la relation entre les techniques d’apprentissage et la culture. Elle se détermine selon les croyances de l’éducateur sur la mise en place de l’apprentissage. La pédagogie nécessite des interactions significatives en classe et le respect entre les éducateurs et les apprenants. L’objectif est d’aider les élèves à s’appuyer sur leurs acquis et à développer des compétences et des attitudes. Pour les enseignants, le but est de concevoir et de présenter un programme d’études de manière pertinente pour les élèves, en fonction de leurs besoins et de leurs cultures. Donc, quelle est l’importance de la pédagogie dans l’enseignement ?

La pédagogie est définie simplement comme la méthode et la pratique de l’enseignement. Elle englobe : 

  • Les styles d’enseignement,
  • Les théories de l’enseignement,
  • La rétroaction et l’évaluation.

Lorsque nous parlons de pédagogie de l’enseignement, nous nous référons à la façon dont les enseignants présentent le contenu du programme à une classe.

Lorsqu’un enseignant planifie une leçon, il envisage différentes façons de présenter son contenu. Cette décision sera prise en fonction de ses propres préférences d’enseignement, de son expérience et du contexte dans lequel il enseigne.

Quelle est l’histoire de la pédagogie ?

Le rôle d’« enseignant » est attribué à Socrate, au 5ème siècle avant J-C pendant la Grèce antique. Il est la clé de voûte de ce que nous considérons aujourd’hui comme l’éducation moderne.

Le rôle de l’enseignant s’est développé à partir de la Grèce antique lorsque les esclaves accompagnaient les enfants à l’école pendant que leurs maîtres travaillaient. C’est à partir de cette période que la profession d’éducateur s’est développée.

Les écoles sont apparues en Angleterre dès 597 après J-C. Il est généralement admis que la première école en Angleterre a été la King’s School de Canterbury dans le Kent. Comme beaucoup des premières écoles, la King’s School avait des liens avec l’Eglise. Elle fonctionne aujourd’hui comme une école publique.

Le contenu du programme se divise en deux sections : Trivium et Quadrivium. Pour la partie Trivium, nous retrouvons la grammaire, la rhétorique et la logique. La partie Quadrivium concerne l’arithmétique, l’astronomie, la géométrie et la musique.

Les leçons ont pris la forme d’une conférence, avec un enseignant guidant les étudiants pendant qu’ils lisaient, expliquant les textes. Les élèves se sont ensuite posés des questions dont ils ont pu discuter des réponses ensemble. Puis ils ont pu s’orienter vers des adversaires plus âgés pour enfin s’engager avec les maîtres avec qui ils avaient appris.

l'apprentissage au 21e siècle

Quel est le but de la pédagogie ?

Avoir une pédagogie bien pensée peut améliorer la qualité de votre enseignement et la façon dont les élèves apprennent, en les aidant à acquérir une compréhension plus approfondie du matériel fondamental.

Être conscient de la façon dont vous enseignez peut vous aider à mieux comprendre comment aider les élèves à approfondir leurs apprentissages. Et cela peut, à son tour, avoir un impact sur la perception des élèves, entraînant des environnements d’apprentissage coopératifs. 

Une approche appropriée aide les élèves à aller au-delà des simples formes de pensée, définies dans la pyramide de taxonomie de Bloom, comme la mémorisation et la compréhension de base, vers des processus d’apprentissage complexes tels que l’analyse, l’évaluation et la création. Les étudiants peuvent tirer parti de leurs styles d’apprentissage préférés. Ce processus d’enseignement soutient les méthodes des élèves et la façon dont ils aiment apprendre.

Quel est l’impact de la pédagogie sur l’apprenant ?

Comme indiqué, avec une compréhension pédagogique claire et concise, les élèves peuvent confortablement partager des idées et comprendre clairement comment vont aborder le programme et ce que l’on attend d’eux. De cette manière, tout le monde est sur la même longueur d’onde.

Les étudiants élargissent non seulement leur base de connaissances, mais comprennent également comment utiliser ces connaissances dans des scénarios et des contextes authentiques et pertinents du monde réel. Ils relient les concepts des leçons avec des situations de leur propre vie. Ils peuvent également s’appuyer sur leurs propres connaissances culturelles pour formuler des pensées et des opinions uniques et personnalisées. Des preuves concrètes, des faits et des données sont combinés à l’exploration des différences culturelles entre les apprenants pour élargir davantage leurs connaissances. Ceci permet à l’étudiant de réfléchir plus objectivement sur de nouveaux concepts et d’ouvrir son esprit à différentes approches.

Grâce à ce processus pédagogique, les élèves peuvent connaître les approches qui fonctionnent le mieux pour eux, les activités d’apprentissage et les styles d’apprentissage qu’ils peuvent privilégier. Ils apprennent comment développer des concepts et comment construire des modèles mentaux pour approfondir leur apprentissage. Dans l’ensemble, l’apprentissage actif fait augmenter l’engagement des élèves. Les élèves peuvent participer à des stratégies d’enseignement personnalisées, plutôt que d’être de simples spectateurs en classe.

capter l'attention des élèves

Les différents types de pédagogie dans l’enseignement

Quelles sont les approches pédagogiques ?

En effet, il existe quatre approches pédagogiques : le comportementalisme, le constructivisme, le constructivisme social et le libéralisme.

Le comportementalisme ou Behaviorisme

Cette pédagogie utilise la théorie du comportementalisme pour éclairer son approche. L’approche pédagogique comportementale dit que l’apprentissage se centre sur l’enseignant. Il préconise l’utilisation d’instructions directes et de cours magistraux.

À quoi ressemble une approche pédagogique comportementaliste dans une salle de classe ?

La théorie du comportementalisme en classe est issue des recherches pédagogiques de Thorndike (1911), Pavlov (1927) et Skinner (1957). La pédagogie comportementale est la théorie selon laquelle l’enseignant doit être la seule figure d’autorité et doit diriger la leçon. Les connaissances doivent être fournies dans un programme où chaque matière est enseignée de manière distincte (par opposition à un apprentissage basé sur des sujets, par exemple).

Dans une leçon utilisant une approche pédagogique comportementaliste, vous pouvez vous attendre à voir un mélange de conférences, de modélisation et de démonstration, d’apprentissage par cœur et de répétition chorale. Toutes ces activités sont « visibles » et structurées, en plus d’être dirigées par l’enseignant. Cependant, au cours de la leçon, le changement peut venir là où l’élève est au centre de l’activité et démontre son apprentissage.

Nous décrivons le comportementalisme parfois comme un style d’enseignement traditionnel.

Le constructivisme

Le constructivisme est une théorie qui s’apprend à travers les expériences et la réflexion. Une pédagogie constructiviste met l’enfant au centre de l’apprentissage et se nomme parfois « pédagogie invisible ». Une approche constructiviste incorpore un travail de projet, un apprentissage basé sur l’enquête et adopte une méthode Montessori ou Steiner.

À quoi ressemble une approche pédagogique constructiviste dans une salle de classe ?

Le constructivisme se base sur la recherche pédagogique de Piaget (1896-1890). Piaget a beaucoup écrit sur les « schémas » : une idée selon laquelle les apprenants sont prêts à apprendre. L’enseignant doit créer des activités pour faciliter leurs apprentissages. Les jeunes enfants travaillent physiquement, tandis que les enfants plus âgés abordent des idées symboliques et abstraites.

Une leçon inclut l’individualisation, un rythme plus lent, des résultats cachés, le rôle de l’expert et moins de discours de l’enseignant. Certains adeptes de cette pédagogie mettent également l’accent sur le plein air et l’engagement avec la nature.

Le constructivisme est également un style d’enseignement progressif.

Le constructivisme social

Une pédagogie de constructivisme social est un mélange entre deux priorités : l’enseignant est guide et l’apprenant est au centre de l’apprentissage. Psychologue cognitif, Lev Vygotsky s’est appuyé sur le travail de Piaget et a développé le constructivisme social.

Cependant, il a argumenté contre les idées de Piaget en précisant que l’apprentissage ne pouvait se faire que dans son contexte social, et pensait que l’apprentissage était un processus de collaboration entre l’élève et l’enseignant.

À quoi ressemble une approche constructiviste social dans une leçon ?

L’enseignant utilise des éléments de travail de groupe mais il travaille avec des groupes plus petits et limite le choix des sujets. Il utilise la modélisation des situations d’enseignement-apprentissage, le questionnement et un mélange d’enseignement individuel, par binôme et en classe entière.

Le libéralisme

Le libéralisme est une pédagogie critique développée par l’éducateur brésilien Paulo Freire. Freire était le directeur du département de l’éducation et a développé une approche de l’enseignement où il a pu apprendre à lire aux adultes analphabètes en seulement 45 jours. Il s’est concentré sur l’élimination de deux obstacles à l’apprentissage : la pauvreté et la faim. 

Il a ensuite été emprisonné à la suite d’un coup d’état militaire. Une fois libéré, Freire a écrit un livre intitulé « Pédagogie des opprimés » où il parle de la déshumanisation des élèves dans les écoles et plaide pour la coopération et l’unité. Une approche libérationniste centre la voix des étudiants. Une démocratie s’installe dans la classe. Avec l’approche libéraliste, l’enseignant devient apprenant et découvre les sujets avec la classe.

À quoi ressemble une approche libéraliste dans une leçon ?

L’enseignant utilise des exemples de littérature contenant des constructions non standard comme le hip-hop ou les graffitis. Les élèves peuvent jouer le rôle de l’enseignant et décider du thème de la leçon. L’enseignant doit donner l’opportunité et l’espace nécessaire aux élèves de présenter leur apprentissage. Cette présentation peut prendre la forme d’un spectacle, d’un discours ou d’une danse.

3 Comments

Laisser un commentaire