Méthodes et stratégies Systèmes

Qu’est-ce que la classe numérique ?

Classe numérique

Classe numérique: définition

Rassembler les moyens informatiques et les rendre accessibles aux élèves de votre classe sans contrainte de temps, voilà le principe de la classe numérique. Un tel projet, aussi ambitieux qu’il soit, exige des investissements matériels pour l’établissement, mais également pour l’équipe pédagogique.

ESPACES NUMÉRIQUES

De plus en plus de collèges et de lycées sont dotés d’un équipement informatique performant. Dans cette logique, les environnements numériques de travail (ENT) se mettent progressivement en place. Cette plate-forme peut supporter le site de votre établissement et rassembler toutes les initiatives de votre équipe enseignante. Elle facilite les échanges entre professeurs et la communication avec vos élèves.

Les applications sont nombreuses :

le cahier de textes en ligne vous permet non seulement de donner des précisions sur le travail attendu de vos élèves, mais aussi de proposer des exercices de soutien à ceux qui en ont besoin − en période de révision ou de préparation d’un examen, un forum peut vous permettre de répondre aux questions de vos élèves. Des fiches de révision peuvent être préparées avec la participation des élèves, mais sous votre contrôle ; − vous avez ainsi, comme dans un site web ou un blog, la possibilité de mettre en ligne du contenu disciplinaire en prolongement de votre cours : exercices interactifs, fiches de remédiation.

Mais contrairement au blog, l’accès est réservé à vos élèves ; cette plate-forme devient également u − n’espace de création pédagogique et facilite votre travail en projet (TPE, PPCP et autres) et à l’écriture à plusieurs (rédactions d’articles, publication de dossiers, etc.).

Bien entendu, l’utilisation optimale de ces outils implique, une fois de plus, que vous soyez formé en conséquence…

DES LOGICIELS ACCESSIBLES

Vous ne pourrez exploiter à leur pleine mesure les ressources informatiques de votre établissement qu’avec une maîtrise de quelques logiciels usuels de base et fort utiles. Dans votre discipline, il existe probablement des applications fort utiles pour aborder des notions particulières. Consultez régulièrement vos sites de référence, organisez votre veille technologique, mais demandez conseil avant de vous lancer dans l’installation d’un logiciel sur le réseau de la salle informatique.

Votre établissement dispose peut-être d’une classe numérique bénéficiant d’un équipement multimédia suffisant pour que les élèves puissent disposer d’un poste informatique pour deux. Tous les ordinateurs sont connectés au réseau intranet, vos élèves possèdent alors leur propre cartable électronique, des espaces numériques et un accès sécurisé vers Internet.

Dans ce contexte, à tout moment, vous pouvez mettre vos élèves en activité face aux ordinateurs ou interrompre l’activité pour faire une mise au point, un apport, une présentation de travaux au vidéoprojecteur ou un simple échange d’idées à l’oral.

Une classe numérique peut être mobile. La configuration est intégrée dans un meuble adapté facile à déplacer.

Le portfolio

Un blog personnel peut être utilisé comme un portfolio. Pour peu qu’il soit alimenté sérieusement et régulièrement, le blog de l’élève devient un véritable carnet de bord de sa scolarité. Dans ce contexte, il constitue un outil d’analyse pour l’élève (vous pouvez l’assister et le guider dans cette démarche) et d’auto-évaluation.

Pour vos élèves en difficulté, ce support est un outil d’aide pour analyser leurs problèmes et proposer un dispositif de remédiation adapté. Pourquoi ne pas envisager de travailler avec eux par ce biais-là ? Cet outil pédagogique une bonne organisation de temps et d’effort de la part de professeur et d’élève. La mise en œuvre d’un portfolio peut, dans certains cas, s’envisager à l’échelle de votre discipline dans une classe.

Le projet doit alors devenir celui d’une équipe d’enseignants, voire s’inscrire pleinement dans le projet d’établissement.

La classe virtuelle

La classe virtuelle est une stimulation de la classe réelle. La diffusion du cours se fait à l’aide d’une solution réseau Internet, à une heure fixée à l’avance auprès de personnes séparées géographiquement.

Sources :

Pascal Bihouée (2009) COURS ET SUPPORTS: L’ART DE PRÉPARER SA CLASSE

1 Comment

Laisser un commentaire