Pédagogie

Accompagnement éducatif: 5 choses à savoir

accompagnement éducatif

Dans ce contexte, nous nous sommes concentrés sur la meilleure façon de fournir une orientation et un accompagnement aux jeunes qui traversent des phases de transition scolaire, avec une attention particulière portée au passage de l’enseignement obligatoire à l’enseignement non obligatoire, ainsi qu’à ceux qui souhaitent réintégrer le système éducatif ou qui ont profité de ressources impliquant de nouvelles opportunités éducatives. Cette focalisation est particulièrement pertinente en Catalogne, où le taux de décrochage scolaire prématuré est de 19 %, l’un des plus élevés d’Europe.

1. Qu’est-ce qu’un accompagnement éducatif ?

L’accompagnement éducatif est « l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social ».

En effet, l’accompagnement éducatif vise à individualiser et personnaliser des pratiques pédagogiques, au travers de la construction d’un parcours de formation. Il a comme objectif de responsabiliser les élèves, à travers une implication dans les apprentissages, et surtout les pratiques sportives, artistiques et culturelles. Tous les élèves sont concernés par l’accompagnement éducatif selon leurs besoins individuels.

2. Outils de l’accompagnement éducatif en ligne

Au moyen d’un plan de virtualisation des services et ressources d’orientation et d’accompagnement pédagogique, qui sont :

  • Chats en ligne (visioconférence, etc.) et points d’orientation personnalisés par le biais d’enquêtes et de consultations en ligne destinées aux élèves et à leurs familles, qui renforcent les services d’orientation municipaux pendant la période de pré-inscription (en utilisant l’assistance proposée lors des foires d’orientation) ; 
  • Consultations en ligne personnalisées adressées aux élèves des écoles communales pour adultes qui réintègrent l’enseignement et se préparent à la fin des études secondaires ou aux tests d’accès aux formations professionnelles ; 
  • Tutoriels en ligne personnalisés destinés aux familles avec enfants qui ont besoin de passer à l’éducation non obligatoire et doivent passer par un processus de sélection fermement ancré ; 
  • Séquences vidéo de formation, cours en ligne, webinaires et documents graphiques d’information destinés aux enseignants et éducateurs, pour aider à guider et accompagner les jeunes qui traversent une phase de transition pendant la fermeture des écoles, pendant l’été et au début du nouveau semestre (par d’un programme de formation ad hoc).

3. Projet d’accompagnement éducatif des étudiants

La pertinence de l’étude est conditionnée par la complexité de l’adaptation des étudiants à l’apprentissage à l’université en raison du changement de l’environnement social, d’un sentiment alarmant quant à l’autodétermination précise, du manque de connaissance des possibilités d’expression dans l’art, la science, le sport et la vie publique.

L’objectif de ce document est d’identifier les méthodes de l’accompagnement des étudiants de première année dans leur processus d’adaptation à l’apprentissage à l’université. Le principe de l’étude est le principe dialogique, qui permet de considérer l’accompagnement psychopédagogique comme une interaction spécialement organisée d’entités du processus éducatif dans le but de développer le potentiel intérieur des élèves et de les faire participer à la définition des objectifs, la planification, l’organisation et l’adaptation de l’apprentissage à l’université. L’étude a porté sur 350 450 étudiants, par lesquels ont été identifiés les critères d’efficacité et l’accompagnement pédagogique des étudiants de première année en processus d’adaptation à l’apprentissage à l’université.

Les principaux résultats de l’étude ont pour but d’identifier l’organisation administrative, psycho pédagogique, préventive et adaptée, professionnelle et juridique, des méthodes d’accompagnement psychologique et pédagogique des étudiants de première année, afin de s’adapter à l’apprentissage à l’université.

L’importance des résultats obtenus montre que l’ensemble des méthodes identifiées d’accompagnement psychologique et pédagogique assurent:

  • La formation et la réflexion des étudiants ;
  • La formation de l’attitude à l’égard d’une vie sociale et professionnelle constructive ;
  • L’interaction avec les autres ;
  • La maîtrise des capacités et des compétences de stabilité psychologique dans des situations de risque.

4. L’accompagnement éducatif : rémunération des enseignants

La rémunération des enseignants du premier et du second degrés est 23,81 € par heure pour les activités d’accompagnement scolaire.

Ces activités sportives, artistiques, culturelles, scientifiques ou techniques sont effectuées en dehors des heures de cours, et vise l’encadrement et l’accompagnement des élèves. Les dotations pour les écoles et les établissements sont réparties dans la limite des contingents attribués par les inspecteurs d’académie, après avis des comités techniques. Le projet d’école ou d’établissement prévoit ces activités.

Ces heures pour activité péri-éducatives sont considérées comme des heures supplémentaires, au même titre que les heures supplémentaires au titre de l’accompagnement éducatif.

5. L’accompagnement éducatif et social

Nous vous présentons un exemple de l’analyse des caractéristiques d’introduction de l’accompagnement socio-pédagogique de la socialisation des étudiants dans l’environnement éducatif et culturel d’un établissement d’enseignement supérieur. Il est proposé de considérer l’accompagnement socio-pédagogique de la socialisation des étudiants étrangers comme un type d’activité socio-pédagogique, orienté sur leur protection, aide et soutien dans le processus d’acculturation par interaction de la personne accompagnée (étudiant étranger) avec la personne accompagnante (pédagogue social, tuteur, employé de bureau du doyen, professeur ou autre personne, qui réalise l’accompagnement), ce qui aboutit à la création des conditions optimales pour le développement effectif de leur socialité (composantes interculturelles et socioprofessionnelles).

Les orientations de la réalisation de l’accompagnement socio-pédagogique sont expliquées dans le contexte de la nécessité de renforcer l’attention à la socialisation des étudiants étrangers dans l’environnement éducatif-culturel des EES dans des conditions d’internationalisation de l’enseignement supérieur :

– Activité sur la formation des représentants de l’environnement pour une interaction interculturelle efficace avec les étudiants étrangers ;

– Activité sur la formation d’étudiants étrangers à l’auto-organisation dans l’environnement éducatif et culturel des établissements d’enseignement supérieur ;

– Soutien à l’auto-organisation et à l’auto-éducation des étudiants étrangers quant au développement des composantes interculturelles et socioprofessionnelles de leur socialité.

Les formes organisationnelles de réalisation des orientations d’accompagnement socio-pédagogique sont envisagées : séminaires, tables rondes, master-classes, conférences-présentations, soirées, formations, assimilateurs culturels, art-thérapie, excursions virtuelles, etc. L’attention est concentrée sur les caractéristiques de l’introduction de l’accompagnement à différentes étapes quant au travail avec les étudiants étrangers comme objets d’accompagnement : adaptation-motivation, intégration-activité, individualisation-réalisation de soi comme, par conséquent, protection socio-pédagogique, socio-pédagogique, aide et soutien.

Le matériel de cet article peut être utilisé dans la pratique du travail pour la réalisation de l’éducation sociale des étudiants étrangers, la direction des efforts des établissements d’enseignement supérieur sur l’augmentation de la qualité de la formation des étudiants étrangers en Ukraine

Sources :

  • Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité, mai 2001 : eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/accompagnement/cadre-de-reference/charte-nationale-et-guide-de-laccompagnement 

Laisser un commentaire