Pédagogie

Accompagnement éducatif: 5 choses à savoir

accompagnement éducatif

Dans ce contexte, nous nous sommes concentrés sur la meilleure façon de fournir une orientation et un accompagnement aux jeunes qui traversent des phases de transition scolaire, avec une attention particulière portée au passage de l’enseignement obligatoire à l’enseignement non obligatoire, ainsi qu’à ceux qui souhaitent réintégrer le système éducatif ou qui ont profité de ressources impliquant de nouvelles opportunités éducatives. Cette focalisation est particulièrement pertinente en Catalogne, où le taux de décrochage scolaire prématuré est de 19 %, l’un des plus élevés d’Europe.

1. Accompagnement éducatif : définition

L’accompagnement éducatif est « l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social ».

En effet, l’accompagnement éducatif vise à individualiser et personnaliser des pratiques pédagogiques, au travers de la construction d’un parcours de formation. Il a comme objectif de responsabiliser les élèves, à travers une implication dans les apprentissages, et surtout les pratiques sportives, artistiques et culturelles. Tous les élèves sont concernés par l’accompagnement éducatif selon leurs besoins individuels.

2. Outils de l’accompagnement éducatif en ligne

Au moyen d’un plan de virtualisation des services et ressources d’orientation et d’accompagnement pédagogique, qui sont :

  • Chats en ligne (visioconférence, etc.) et points d’orientation personnalisés par le biais d’enquêtes et de consultations en ligne destinées aux élèves et à leurs familles, qui renforcent les services d’orientation municipaux pendant la période de pré-inscription (en utilisant l’assistance proposée lors des foires d’orientation) ; 
  • Consultations en ligne personnalisées adressées aux élèves des écoles communales pour adultes qui réintègrent l’enseignement et se préparent à la fin des études secondaires ou aux tests d’accès aux formations professionnelles ; 
  • Tutoriels en ligne personnalisés destinés aux familles avec enfants qui ont besoin de passer à l’éducation non obligatoire et doivent passer par un processus de sélection fermement ancré ; 
  • Séquences vidéo de formation, cours en ligne, webinaires et documents graphiques d’information destinés aux enseignants et éducateurs, pour aider à guider et accompagner les jeunes qui traversent une phase de transition pendant la fermeture des écoles, pendant l’été et au début du nouveau semestre (par d’un programme de formation ad hoc).

3. Projet d’accompagnement pédagogique des élèves

La complexité de l’adaptation des étudiants à l’apprentissage universitaire en raison du changement d’environnement social, d’un sentiment alarmant concernant l’autodétermination précise, ainsi que du manque de connaissance des possibilités d’expression dans l’art, la science, le sport et la vie publique, conditionne la pertinence de l’étude.

L’objectif de ce document est d’identifier les méthodes de l’accompagnement des étudiants de première année dans leur processus d’adaptation à l’apprentissage à l’université. Le principe de l’étude est le principe dialogique, qui permet de considérer l’accompagnement psychopédagogique comme une interaction spécialement organisée d’entités du processus éducatif dans le but de développer le potentiel intérieur des élèves et de les faire participer à la définition des objectifs, la planification, l’organisation et l’adaptation de l’apprentissage à l’université. L’étude a porté sur 350 450 étudiants, par lesquels ont été identifiés les critères d’efficacité et l’accompagnement pédagogique des étudiants de première année en processus d’adaptation à l’apprentissage à l’université.

Les principaux résultats de l’étude ont pour but d’identifier l’organisation administrative, psycho pédagogique, préventive et adaptée, professionnelle et juridique, des méthodes d’accompagnement psychologique et pédagogique des étudiants de première année, afin de s’adapter à l’apprentissage à l’université.

L’importance des résultats obtenus montre que l’ensemble des méthodes identifiées d’accompagnement psychologique et pédagogique assurent:

  • La formation et la réflexion des étudiants ;
  • La formation de l’attitude à l’égard d’une vie sociale et professionnelle constructive ;
  • L’interaction avec les autres ;
  • La maîtrise des capacités et des compétences de stabilité psychologique dans des situations de risque.

4. L’accompagnement éducatif : rémunération des enseignants

La rémunération des enseignants du premier et du second degrés est 23,81 € par heure pour les activités d’accompagnement scolaire.

Les élèves effectuent ces activités sportives, artistiques, culturelles, scientifiques ou techniques en dehors des heures de cours, et elles se basent sur l’encadrement et l’accompagnement. Les inspecteurs d’académie attribuent les contingents des dotations pour les écoles et les établissements, après avis des comités techniques. Le projet d’école ou d’établissement prévoit ces activités.

Ces heures pour activité péri-éducatives se considèrent comme des heures supplémentaires, au même titre que les heures supplémentaires au titre de l’accompagnement éducatif.

5. L’accompagnement éducatif et social

Nous vous présentons un exemple de l’analyse des caractéristiques d’introduction de l’accompagnement socio-pédagogique de la socialisation des étudiants dans l’environnement éducatif et culturel d’un établissement d’enseignement supérieur.

L’approche suggérée consiste tout d’abord à considérer l’accompagnement socio-pédagogique de la socialisation des étudiants étrangers comme une forme d’activité socio-pédagogique. Cette approche repose essentiellement sur la protection, l’aide et le soutien apportés aux étudiants étrangers tout au long de leur processus d’acculturation. Ce processus implique spécifiquement une interaction étroite entre la personne accompagnée, c’est-à-dire l’étudiant étranger, et la personne accompagnante, qui peut être un pédagogue social, un tuteur, un membre du personnel du bureau du doyen, un professeur ou toute autre personne responsable de l’accompagnement. Cette interaction vise avant tout à créer des conditions optimales afin de favoriser le développement complet de leur socialité. Ce développement tient compte de manière intrinsèque des dimensions interculturelles et socioprofessionnelles.

Les formes de l’accompagnement éducatif

Dans le contexte de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, les orientations de mise en œuvre de l’accompagnement socio-pédagogique prennent leur sens en mettant en avant, d’une part, la nécessité de renforcer l’attention accordée à la socialisation des étudiants étrangers, et d’autre part, au sein de l’environnement éducatif-culturel des établissements d’enseignement supérieur (EES).

Cela se manifeste à travers plusieurs activités, notamment une formation axée sur la préparation des représentants de l’environnement pour une interaction interculturelle efficace avec les étudiants étrangers. De même, une activité est dédiée à la formation des étudiants étrangers à l’auto-organisation dans le contexte éducatif et culturel des établissements d’enseignement supérieur. Par ailleurs, un soutien est apporté à l’auto-organisation et à l’auto-éducation des étudiants étrangers en ce qui concerne le développement des composantes interculturelles et socioprofessionnelles de leur socialité.

Pour concrétiser ces orientations, différentes formes organisationnelles sont envisagées. Celles-ci englobent des séminaires, des tables rondes, des master-classes, des conférences-présentations, des soirées, des formations, des assimilateurs culturels, de l’art-thérapie, ainsi que des excursions virtuelles, etc.

Nous portons notre attention sur les caractéristiques de l’introduction de l’accompagnement à différentes étapes du travail avec les étudiants étrangers en tant qu’objets d’accompagnement. Ces étapes incluent l’adaptation-motivation, l’intégration-activité, l’individualisation-réalisation de soi, ainsi que la protection socio-pédagogique, l’aide socio-pédagogique et le soutien.

On peut appliquer le contenu de cet article dans la pratique du travail visant à réaliser l’éducation sociale des étudiants étrangers. Il peut également orienter les efforts des établissements d’enseignement supérieur en Ukraine vers l’amélioration de la qualité de la formation des étudiants étrangers.

Sources :

  • Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité, mai 2001 : eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/accompagnement/cadre-de-reference/charte-nationale-et-guide-de-laccompagnement 

Laisser un commentaire