Idées et Astuces

Comment ce tableau aide-il les élèves à comprendre leurs progrès ?

Attribuer des notes numériques au travail des élèves de troisième année a toujours été un défi pour une enseignante américaine qui s’appelle Kady.  Celle-ci veut récompenser les efforts et les progrès de ses élèves, même si elle sait que la note est censée représenter le niveau de maîtrise.  Elle veut que ses élèves continuent à se surpasser, même s’ils obtiennent des A. Au niveau de leur division administrative, comme dans beaucoup d’autres, ils travaillent à l’aide d’une “notation basée sur des normes”.  L’idée est que les notes représentent vraiment la capacité de l’enfant à montrer qu’il maîtrise des normes importantes.  Pour ajouter au défi, l’enseignante a également compris que les élèves et les parents ont des difficultés à interpréter la signification des notes.

Au début de cette année, elle a rencontré un de ses étudiants pour discuter à propos de son récent test de mathématiques.  La note a été inscrite au recto au marqueur vert.  Il s’agissait d’une note de 65.

L’étudiant a demandé “Est-ce que j’ai bien fait ?” après avoir regardé la note.

L’enseignante reçoit cette question auprès des étudiants bien trop souvent, elle ne sait même pas pourquoi elle lui a fallu si longtemps pour y répondre.  Pourquoi a-t-elle supposé que les enfants comprenaient la signification d’une note en chiffres, ou même en lettres d’ailleurs ?

Tout comme les enfants, de nombreux parents ont du mal à interpréter les notes. L’enseignante se souvient d’un seul élève qui avait obtenu des B et des C toute l’année.  À ses yeux, c’était un message clair aux parents que l’enfant avait des difficultés.  Lorsqu’elle leur avait rencontrés lors d’une une conférence de parents, la mère lui a dit : “Mais elle passait, alors j’ai pensé qu’elle allait bien.”

Cette année, l’enseignante a décidé de faire plus d’efforts pour aider les élèves à comprendre à la fois le but et la signification des notes.  Sa première étape a été de créer une répartition générale des notes.  Comme elle a partagé ce tableau avec les enfants afin de discuter ensemble de la signification de chaque note.

Évidemment, ce tableau ne fournit pas d’explications claires et détaillées pour chaque note, mais l’objectif de l’enseignante était simplement de donner aux élèves un point de départ.  Ce tableau aide les enfants à avoir une vue d’ensemble.  Elle veut que sa classe comprenne qu’un “A” montre la maîtrise des compétences, mais qu’obtenir des “A” demande généralement un peu plus d’effort en plus !  Elle a été tellement frustrée par les élèves qui passent un test de maths à la volée et font des erreurs stupides, alors qu’elle sait qu’ils sont capables de faire mieux. La note qu’un étudiant gagne est directement liée à sa capacité à MONTRER son niveau de connaissances.

Ensuite, pour aider les étudiants à appliquer cette échelle de notation à tous les niveaux, l’enseignante a encouragé ses étudiants à créer des tableaux de notation pour tout !  Ils ont créé un tableau pour “être un bon partenaire”, “être un bon lecteur”, “être un bon élève”, et tout ce qui a été proposé.  Ils ont ensuite utilisé ces tableaux pour une évaluation dans différentes activités tout au long de la journée.

Non seulement cela s’est avéré être un excellent outil de gestion de classe et d’autoréflexion, mais les étudiants comprennent maintenant la signification des notes en lettres et en chiffres qu’ils voient sur leurs travaux et leurs bulletins. L’enseignante inclut également une copie de la grille de notation dans le classeur à emporter de ses étudiants afin que les parents puissent l’utiliser eux aussi.

Le tableau a également été utile pour la fixation des objectifs.  Par exemple, si un élève a obtenu un C à un test de mathématiques, son objectif peut être d’obtenir un B à l’examen suivant.  Cela aide l’enseignante à faire en sorte que les enfants se concentrent sur les PROGRÈS plutôt que sur les RÉALISATIONS.

Le tableau fonctionne à merveille en combinaison avec les rubriques spécifiques aux différents projets et tâches.  L’enseignante peut aider les élèves à comprendre les objectifs détaillés du projet, tout en les aidant à comprendre leur niveau global de maîtrise.

Elle est toujours surprise du nombre de choses qu’elle suppose que les enfants savent et comprennent… Et nous savons tous ce qui se passe quand on suppose.

 

 

Laisser un commentaire