Pédagogie

Contrat pédagogique : définition, avantages et exemples

contrat pédagogique

Le contrat pédagogique relève de l’organisation de la classe et des habitudes de travail. Il est destiné à clarifier les engagements réciproques des acteurs de l’apprentissage. De plus, il a la valeur d’un engagement moral entre l’enseignant et l’apprenant. Ce type de contrat fournit des repères utiles dans le déroulement du parcours d’apprentissage. Son respect conditionne le bon fonctionnement de la formation 

Contrat pédagogique : définition

Le contrat pédagogique est utilisé comme dispositif d’enseignement-apprentissage. Il vise au bon déroulement des relations en classe en précisant les règles entre l’enseignant et ses élèves, telles que ses attentes à l’égard de leurs comportements, les consignes, les savoirs déjà vus, etc. Des affiches précisant « les règles de vie » de la classe où les méthodes de travail proposées sont accessibles.

Le contrat pédagogique organise des situations d’apprentissage où existe un accord négocié lors d’un dialogue entre partenaires pour réaliser un objectif, qu’il soit cognitif, méthodologique ou comportemental.

De plus, la pédagogie de contrat est l’initiative de l’établissement scolaire ou de l’enseignant. Ce n’est que très rarement que les parents ou les élèves proposent à l’enseignant de fonctionner avec un contrat. C’est afin de pallier à des difficultés d’apprentissage dues à des savoirs et savoirs-faire non maîtrisés, ou d’un comportement inadéquat, que l’institution proposera un contrat en vue de faire progresser l’élève. 

Différence entre le contrat pédagogique et le contrat didactique

Le contrat pédagogique relève de l’organisation de la classe et des habitudes de travail tandis que le contrat didactique concerne la construction et la transmission des savoirs.

Le contrat pédagogique est constitué de l’ensemble des règles de vie en vigueur dans une classe. La nature de ce contrat n’est pas liée à une discipline enseignée.

Le contrat didactique est le résultat de la négociation des rapports établis explicitement et/ou implicitement entre un élève ou un groupe d’élèves, un certain milieu et un système éducatif, aux fins de faire approprier aux élèves un savoir constitué ou en voie de constitution.

Pourquoi le contrat pédagogique est-il important ?

De surcroît, le contrat pédagogique a pour but de soutenir l’élève dans ses apprentissages. De même, il encourage les enseignants à clarifier au mieux leurs objectifs afin de permettre aux élèves de devenir acteurs dans le processus d’apprentissage. Cette volonté des Directions n’est pas isolée et révèle une tendance bien marquée, que ce soit dans les milieux scolaires ou professionnels.

 Cependant, il est donc primordial de maintenir la condition obligatoire d’un contrat pédagogique : « dire clairement aux élèves qu’ils ont la liberté d’accepter ou de refuser cette proposition » « leur offrir le droit d’y réfléchir et d’attendre pour décider » « mener une négociation véritable… ».

Éléments essentiels du contrat pédagogique

Le contrat pédagogique doit répondre à un certain nombre de critères :

Contraintes 

 Les « libertés » permises par le contrat s’insèrent dans un cadre rigide. Il s’agit de la Loi scolaire, et les règlements d’établissements. De plus, il doit s’insérer dans le plan d’étude. Il faut tenir compte des règles de société.

Être ouvert

 L’élève se met à nu en mettant par écrit ses faiblesses et ses ambitions. Cela demande un travail sur soi. Il doit s’accepter tel qu’il est et l’assumer. L’enseignant doit accepter une certaine perte de repères, car il faut lâcher ses habitudes. Nous devons être en accord avec nous-mêmes tout en acceptant de différencier notre enseignement. Le rôle de guide ou d’accompagnateur demande d’accepter que l’élève ait un autre avis et de lui faire confiance.

Buts 

  • Responsabiliser l’élève en lui offrant des outils.
  • Donner à l’élève l’occasion de faire le point sur sa situation, dans le but de progresser.
  • Favoriser le choix d’un objectif.
  • Accompagner l’élève sur un chemin qui l’amène à atteindre son objectif.
  • Focaliser sur le positif en poussant l’élève à souhaiter s’améliorer en y mettant lui-même de l’énergie. Il devient maître de ses ambitions.
  • Valoriser l’élève en tant qu’être unique à qui on fait confiance.
  • Découvrir d’autres facettes de l’élève.
  • Rendre l’acte d’apprendre ou d’enseigner positif.

Contrat pédagogique : exemple

Voici un exemple d’un contrat pédagogique :

 L’élève pendant les séances d’EPS ne participe pas, est souvent en retard, ne respecte pas les règles de sécurité, n’écoute pas, râle tout le temps, détériore du matériel, est vulgaire dans ses gestes ou ses paroles (envers un camarade, un enseignant), n’a pas ses affaires, ne range pas le matériel, se bat. 

Le contrat peut être fait pour toutes sortes de situations d’autre ordre de manière proactive.

Ex : projet de spectacle pour la soirée de promotion, proposition d’amélioration de sa condition physique. Nous l’utilisons pour un ou plusieurs élèves, voire une classe entière. Une fois créé, le contrat se diffuse aux parties impliquées. Si le contrat s’établit par toute la classe, nous permettons à chacun de le consulter. Si plusieurs enseignants sont parties prenantes, il en va de même. Chaque élève l’accepte tel qu’il est, cela pousse les élèves à s’entraider. Les buts recherchés étant la cohésion, la camaraderie et la coopération.

Un exemple de contrat pédagogique 

Le lien de téléchargement : 

CONTRAT PEDAGOGIQUE pour tout intervenant extérieur professionnel
Intervention régulière : dès la première intervention (la notion d’intervention ponctuelle n’existe pas en EPS)
Education Physique et Sportive

Sources :

  • La pédagogie du contrat a-t-elle un effet sur la discipline ?, Master of Arts/of Science et Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I, haute école pédagogique Vaud
  • Guy Brousseau, Théorie des situations didactiques, La Pensée Sauvage, Grenoble, 1998
  • Dalibert, C. (1997). Du contrat pédagogique à l’évaluation dans un processus de supervision de groupe. Service social, 46(2-3), 167-184.

Laisser un commentaire