Apprentissage

Évaluation de l’apprentissage OU pour l’apprentissage ?

évaluation de l'apprentissage

Quelle est la différence entre l’évaluation de l’apprentissage et l’évaluation pour l’apprentissage ? Cela se résume à un but.

L’évaluation est-elle destinée à l’enseignant ou à l’élève ? Si vous ne savez pas pourquoi vous évaluez (et ce que vous allez faire avec les données fournies par l’évaluation), vous perdez beaucoup de temps, d’énergie et de ressources – les vôtres et celles des élèves.

Pensez comme un médecin : vous devez avoir établi un plan de ce que vous allez faire avec ce que vous apprenez de l’évaluation (données) avant de donner l’évaluation – idéalement, avant même de concevoir l’évaluation pour commencer.

L’évaluation pour l’apprentissage s’appellr communément évaluation formative, c’est-à-dire, elle est conçue pour éclairer l’enseignement. Si nous pouvons convenir que son objectif est de fournir des données pour réviser l’enseignement planifié. Alors le seul type d’évaluation qui n’est pas une « évaluation pour l’apprentissage» est «l’évaluation de l’apprentissage», communément appelée évaluation sommative.

L’évaluation se divide généralement en trois catégories :

  • L’évaluation avant l’instruction (pré-évaluation),
  • L’évaluation pendant l’instruction (évaluation formative)
  • Et la troisième évaluation après l’instruction (évaluation sommative).

Pour compliquer davantage les choses, on pourrait faire valoir que la pré-évaluation est à la fois une évaluation « de » et « pour ». C’est-à-dire qu’elle évalue les « connaissances antérieures » (en tant que pré-évaluation). Et que les données se mettent ensuite en pratique afin de réviser l’instruction prévue (en utilisant l’évaluation formative).

Il existe de nombreuses façons de mesurer la compréhension et la principale distinction dans la plupart des classes K-12. Pour la plupart des évaluations, on utilise la fonction : « qu’est-ce que l’évaluation est censée faire ? »

Advertisement

Si vous utilisez le « test ” pour voir ce que les élèves font et ne savent pas afin de pouvoir planifier plus précisément les futures leçons et activités. Il s’agit d’une évaluation pour l’apprentissage (même si vous le faites manifestement en effectuer une évaluation des apprentissages).

Si au contraire, l’évaluation n’est qu’une sorte de référence pour voir « dans quelle mesure ils peuvent réussir » et que vous progressez, alors il s’agit avant tout d’une évaluation. Il y a donc un chevauchement conséquent entre les deux. En effet, le même test donné dans une circonstance particulière se considère comme une évaluation. Alors que dans une autre circonstance, ce dernier se considère comme une évaluation.

En Bref:

L’évaluation de l’apprentissage est un moyen de voir ce que les élèves peuvent faire tandis que l’évaluation pour l’apprentissage est un moyen de voir ce que les enseignants devraient faire en réponse.

TeachThought

L’évaluation scolaire : comment ça marche ?

Advertisement

Laisser un commentaire