Apprentissage

La lecture cursive : définition, modèles, et types

lecture cursive

La lecture cursive, en tant que technique de compréhension textuelle d’un point de vue individuel, se penche sur divers aspects, tels que la structure, le genre, et l’idée fondamentale véhiculée par le texte. Elle permet à l’apprenant de développer sa capacité à discerner ces éléments essentiels.

Elle représente un outil accessible aux novices pour s’initier à l’art de la lecture, tout en offrant aux lecteurs chevronnés l’opportunité d’élargir leurs horizons intellectuels et de cultiver leur compréhension de la littérature. La lecture cursive englobe une variété de textes, qu’ils appartiennent à différents genres ou traitent de sujets variés. Elle peut inclure des extraits choisis ou l’intégralité du texte original.

Lecture cursive : définition simple

La lecture cursive représente une forme de lecture autonome entreprise par les élèves en dehors des heures de cours, complémentaire aux textes étudiés en classe. Elle partage des similitudes avec la lecture découverte, mettant l’accent sur le plaisir de la lecture, la curiosité, et l’intérêt pour un sujet particulier. Mais quelle est l’importance des lectures cursives ?

Ces lectures autonomes revêtent une grande importance sur le plan académique, car elles favorisent le développement de l’autonomie chez les apprenants. Elles offrent l’opportunité de découvrir un éventail plus large de textes et de cultures, contribuant ainsi à l’enrichissement de leur vocabulaire, à l’élargissement de leur culture littéraire, et à une évolution de leur perception du monde.

En outre, il est essentiel de noter que la lecture cursive est intrinsèquement liée au travail en classe. Elle précède souvent l’étude d’une œuvre en salle de cours ou constitue une manière de renforcer la compréhension d’un sujet déjà abordé en classe. Cela permet aux élèves de tirer le meilleur parti de leur temps d’apprentissage en classe en complétant leurs connaissances à travers des lectures indépendantes.

Exemple de lecture cursive

La lecture cursive se focalise sur la compréhension des idées et des émotions essentielles d’un texte, sans la nécessité d’une analyse approfondie de ses techniques et expressions littéraires. Elle se distingue de la lecture analytique, qui implique d’identifier les aspects techniques du texte, et se rapproche de la lecture découverte en mettant l’accent sur le plaisir de la lecture, la curiosité intellectuelle et l’attrait pour un sujet donné.

La lecture cursive s’avère un outil puissant pour accumuler des connaissances. Pour garder une trace adéquate de ces lectures, le lecteur peut élaborer une fiche-synthèse. Mais comment s’y prendre pour effectuer une lecture cursive complète d’une œuvre ? L’élève peut préparer un compte-rendu de lecture cursive englobant les éléments suivants :

Voici comment faire une lecture cursive :
– Le nom de l’auteur
– Le titre de l’œuvre
– La date de publication
– Le genre d’œuvre
– Le courant ou mouvement littéraire ou artistique de l’œuvre
– Un résumé de l’œuvre
– Les principaux personnages
– Les points principaux abordés
– Les points communs entre la lecture et la séquence
– Les principaux personnages
– Des citations à retenir. Le lecteur peut noter quelques citations illustrant les principaux thèmes de l’œuvre.

Fiche de lecture cursive

Auteur, Titre, date de réalisation :………………………………………………………………………………………….
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Mouvement littéraire et artistique dans lequel il prend place :………………………………………………………………………………………….
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Rapide résumé de l’œuvre :………………………………………………………………………………………….
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Points de rapprochement entre la lecture et la séquence :………………………………………………………………………………………….
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Spécificités et originalité de l’œuvre :………………………………………………………………………………………….
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Éléments ou citations à retenir en vue d’une dissertation :………………………………………………………………………………………….
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Types de lecture cursive au lycée

La lecture cursive incite les apprenants à faire des lectures autonomes. Il existe différents types des lectures cursives :

Lecture d’œuvres complètes préalables à leur étude

Cette lecture précède un travail fait en classe et son but est d’amener les élèves à lire attentivement une œuvre dans son intégralité pour en appréhender le sens et les éléments importants pour bien analyser l’œuvre. L’enseignant peut proposer des itinéraires différents de lecture permet à chaque apprenant de bien comprendre l’œuvre.

Les lectures documentaires

La lecture documentaire peut précéder, accompagner ou approfondir une œuvre étudiée en classe. L’étudiant peut effectuer des recherches pour développer un sujet. Voici quelques exemples :

  • Faire une recherche sur un mouvement littéraire ou artistique.
  • Recherche sur la biographie d’un auteur.
  • Recherches sur les thèmes abordés dans l’œuvre.

Les lectures d’approfondissement

Le but de ces lectures est d’avoir plus d’informations sur un sujet étudié en classe. Par exemple :

  • La lecture d’une œuvre complète alors qu’un extrait a été étudié en classe.
  • Organiser des rencontres avec des spécialistes (écrivain, auteur, peintre…) pour discuter des œuvres étudiés en classe.
  •  L’enseignant peut inciter ses élèves à lire d’autres ouvrages du même auteur ou du même mouvement littéraire ou artistique.

Lecture cursive pour lycée

Pour bien réussir sa scolarité au lycée, et pour constituer une culture littéraire riche, l’élève faire quelques lectures classiques et modernes :

 Les œuvres du classicisme (XVIIe siècle)

  • CORNEILLE, Le Cid ; L’Illusion comique ;
  • MOLIÈRE, Tartuffe ; L’École des femmes ; L’Avare ; Dom Juan ;
  • RACINE, Phèdre ; Andromaque ; Britannicus
  • ANOUILH, Antigone ;
  • CAMUS, Les Justes ;
  • GIRAUDOUX, La Guerre de Troie n’aura pas lieu ;
  • IONESCO, Rhinocéros, La Leçon, La Cantatrice chauve ;
  • SARTRE, Huis clos ;
  • REZA, Art

Du réalisme et naturalisme (XIXème siècle) : les œuvres

  • BALZAC, Le Colonel Chabert ; La Peau de chagrin ;
  • FLAUBERT, Trois contes ;
  • STENDHAL, Le Rouge et le Noir ;
  • ZOLA, Thérèse Raquin ; Le Rêve ;
  • MAUPASSANT, Pierre et Jean ; Une vie ; Boule de suif ; Contes de la bécasse, etc.

Les œuvres du romantisme au surréalisme (XXème siècle)

  • D. LEUWERS, Poètes français des XIXe et Xxe siècles (livre de poche) ;
  • R. BENET, La poésie française au XIXe siècle (Classiques & Cie lycée) ;
  • HUGO, « Pauca Meae » (livre IV des Contemplations) ;
  • BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal ;
  • RIMBAUD, Illuminations ; Poésies ;
  • VERLAINE, Poèmes saturniens ; Romances sans paroles ;

La littérature des XXe et XXIe siècles

  • MAURIAC, Thérèse Desqueyroux, Le Nœud de Vipère ;
  • QUENEAU, Les Fleurs bleues, Zazie dans le métro ;
  • SAINT-EXUPERY, Terre des Hommes ;
  • SARRAUTE, Enfance ;
  • VIAN, L’Ecume des jours, L’Arrache-cœur ;
  • Laurent GAUDE, La Mort du Roi Tsongor ; Eldorado ; Le soleil des Scorta ; Ouragan ;
  • Philippe CLAUDEL, Les Ames grises ; La petite fille de Monsieur Linh ; Le Rapport de Brodeck ;
  • Sylvie GERMAIN, Magnus ;
  • GRIMBERG, Un secret ;
  • E. Carrère, La classe de neige, l’adversaire ;
  • Amélie NOTHOMB, Stupeur et tremblements ;
  • Carole MARTINEZ, Le cœur cousu, Du domaine des murmures ;
  • Didier DAENINCKX, Cannibales.

1 Comment

  • Great blog post! I totally agree with you on the importance of learning cursive handwriting. In today’s digital age, it’s easy to overlook the value of traditional handwriting skills, but they are still crucial for effective communication and cognitive development. I also appreciate the detailed explanations and examples you provided for different types of cursive handwriting. It’s fascinating to see how different cultures and countries have their unique styles of cursive. Keep up the great work!

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