Cours et exercices

Table de multiplication à imprimer de 1 à 10 en couleur

Table de multiplication à imprimer

Les élèves apprennent constamment des contenus nouveaux et complexes au cours de leur scolarité.

Dès leur plus jeune âge, ils sont initiés à la multiplication, qui est utilisée dans la vie de tous les jours, qu’il s’agisse d’exercices mathématiques simples pour faire les courses ou de calculs complexes sur les formulaires fiscaux.

Un moyen simple d’enseigner aux élèves comment multiplier consiste à utiliser une table de multiplication. Ces grilles aident les élèves à mémoriser les différentes équations de multiplication, afin qu’ils puissent trouver des réponses rapidement et avec précision.

Cet article vous donne accès à des tables de multiplication à imprimer. Nous vous expliquerons également les meilleures façons d’enseigner les tables de multiplication à vos élèves et vous montrerons différents jeux de multiplication pour les aider à mémoriser ces tables comme des faits de multiplication. 

Qu’est-ce que la multiplication ?

Après avoir maîtrisé l’addition, les élèves font le grand saut vers la multiplication.

La meilleure façon d’enseigner la multiplication est de dire « groupes de » au lieu de fois. Expliquez aux élèves que lorsqu’ils multiplient, ils additionnent des groupes de nombres.

3 × 4 devient 3 groupes de 4.

Advertisement

Ou encore

4 + 4 + 4 = 12

La multiplication est un raccourci pour additionner des groupes de nombres. Cette méthode de réflexion aide les élèves à comprendre pourquoi ils multiplient et comment cela fonctionne.

Tables de Pythagore à imprimer

Jeux amusants sur les tables de multiplication 

Les élèves doivent se souvenir d’un grand nombre de chiffres lorsqu’ils consultent une table de multiplication. Les énigmes et les jeux mathématiques peuvent rendre le développement de ces compétences mathématiques essentielles amusant et attrayant, ce qui aide à ancrer les informations dans l’esprit des élèves.

Courses de tables et tests de vitesse

Dans ce jeu, les élèves font une course contre la montre pour résoudre le plus grand nombre d’équations possible.

Fournissez aux élèves une feuille de travail mathématique comportant plusieurs colonnes d’équations. Chaque colonne doit comporter une table de multiplication différente qui a été complètement mélangée. 

Advertisement

Par exemple, dans la feuille de travail sur la table de multiplication, une colonne ne comportera que la table de multiplication à quatre temps, tandis que la suivante comportera la table de multiplication à sept temps.

Mélangez les équations pour que les élèves ne puissent pas simplement compter vers le haut pour obtenir la réponse. Ils devront faire preuve d’esprit critique, car les réponses varient selon les différentes tables de multiplication qu’ils ont apprises.

Table de multiplication à imprimer : Courses de tables et tests de vitesse

Une fois que chaque élève a une feuille de travail, donnez-leur un compte à rebours de 60 secondes pour répondre à 20 questions. Demandez ensuite aux élèves d’additionner leurs réponses pour voir comment ils s’en sont sortis.

Cet exercice est juste pour le plaisir, mais l’ajout d’une incitation — comme le couronnement d’un champion de la classe — peut rendre les élèves plus intéressés par l’activité grâce à un apprentissage interactif. Essayez de reprendre cette activité plusieurs fois par semaine.

À terme, les élèves n’auront aucun mal à remplir correctement des colonnes entières de questions en moins de 60 secondes !

Multiplier jusqu’au sommet

Ce jeu crée une compétition entre les classes pour voir qui peut compléter ses tables de multiplication le plus rapidement – et surtout, le plus précisément.

Mélangez l’ensemble des tables de multiplication de 1 à 12 et demandez aux élèves de s’affronter pour savoir qui peut répondre aux questions le plus rapidement. Le truc, c’est que dès qu’un élève répond mal à une question, sa course est terminée. Cela permet de s’assurer que les élèves n’essaient pas seulement de répondre le plus rapidement possible, mais qu’ils s’assurent que leurs réponses sont correctes.

Advertisement
Multiplier jusqu’au sommet

Créez un tableau visuel pour les élèves avec l’image d’une montagne. Inscrivez le nom des élèves en haut de la montagne, en fonction de la distance qu’ils ont parcourue. Les élèves aimeront rivaliser pour atteindre le sommet.

Faites un événement de ce jeu. Les élèves peuvent répondre à des questions à l’avant de la classe pour tenter de décrocher le titre de champion de la montagne. Les élèves seront ravis de concourir et de montrer leurs compétences.

Table de multiplication à imprimer : fiches à télécharger en PDF

Vous trouverez ci-dessous des exemples de fiches de tables de multiplication à imprimer :

  • Fiche 1 : 

Télécharger les tables de multiplication de 1 à 10 

  • Fiche 2 :

Cette fiche est préparée par le blog memozor. Elle contient les tables de multiplication de 1 à 10 

Télécharger les tables de multiplication de 1 à 10 

  • Fiche 3 :

Télécharger la table de multiplication de 2

Advertisement
  • Fiche 4 :

Télécharger la table de multiplication de 3

  • Fiche 5 :

Télécharger les tables de multiplication de 1 à 10 en couleur

  • Fiche 6 :

Télécharger l’évaluation des tables de multiplication de 2 à 5

Lire aussi : Comment apprendre les tables de multiplication en 6 étapes ?

Laisser un commentaire