L’approche par compétence s’est imposée dans le monde de l’éducation d’abord aux États-Unis, en Australie et ensuite en Europe. Le Royaume-Uni, la Suisse et la Belgique ont été parmi les premiers pays à vouloir repenser leurs systèmes éducatifs selon cette approche. Le domaine de l’éducation a établi des liens très étroits avec le constructivisme et plus encore avec le socio-constructivisme. Il y a eu une tentative d’établir un lien entre une école centrée sur les comportements observables et une école fondée sur le développement cognitif de l’individu.
L’approche par compétence (APC) permet aux étudiants de progresser en fonction de leur capacité à maîtriser une aptitude ou une compétence à leur propre rythme, indépendamment de l’environnement. Cette méthode s’adapte aux différentes capacités d’apprentissage et peut conduire à des résultats plus efficaces pour les étudiants. En effet, elle met une démarche fondée sur les résultats d’apprentissage, quels que soient le lieu et la forme d’acquisition ; par opposition à l’approche traditionnelle, basée sur les contenus de formation, les programmes et leur durée.
Approche par compétence : définition
En 1989, Philippe Meirieu définissait déjà la compétence comme un savoir identifié mettant en jeu une ou des capacités dans un champ notionnel ou disciplinaire déterminé. Plus précisément, on peut nommer compétence la capacité d’associer une classe de problèmes précisément identifiée avec un programme de traitement déterminé ».
En plus, l’approche par compétence renvoie à un type d’élaboration de programme d’études. Elle répond à des critères précis et qui suit une logique définie en fonction d’une conception du processus d’apprentissage. Entre autres, chaque programme se construit à partir d’une esquisse des compétences visées dans un domaine donné, lequel est élaboré à partir d’un corpus cohérent de compétences, déterminées par les formateurs et intervenants concernés, pour répondre notamment aux attentes du marché de travail et de la société. L’idée de mobilisation et de combinaison efficaces rend chaque compétence indissociable des contextes dans lesquels elle se met en œuvre. C’est également, l’idée d’un ensemble de ressources internes fait référence à des connaissances, mais elle ne se limite pas à ces dernières : cela inclut aussi des attitudes, des valeurs……
De plus, l’approche par compétence est une approche qui met l’accent sur la démonstration par l’élève des résultats d’apprentissage souhaités comme élément central du processus d’apprentissage.
Il s’agit principalement de la progression de l’élève dans le programme d’études à son propre rythme, à sa propre profondeur, etc. Au fur et à mesure que les compétences sont démontrées, les étudiants continuent à progresser. Il ressemble à l’apprentissage basé sur la maîtrise. La principale différence étant que l’approche par compétences se concentre souvent sur des aptitudes ou des « compétences » observables. Tandis que l’apprentissage basé sur la maîtrise peut être plus académique. Il se concentrer sur les concepts que sur les aptitudes.
Les principes de l’approche par compétences
L’approche par compétence s’appuie sur les avancées de la pédagogie par objectif. Cette méthode traditionnelle qui découpe les savoirs à transmettre au sein des disciplines en autant d’objectifs à atteindre à chaque niveau de la scolarité. La pédagogie par objectif consiste à répondre à la question : que doit savoir, ou savoir-faire l’apprenant à la fin d’une activité donnée ? Grâce à de petites évaluations, elle permet de vérifier si un objectif bien précis est atteint par les élèves.
En plus, l’approche par compétence, ou pédagogie par objectif, dans les deux cas, on se retrouve en présence de listes d’actions à accomplir qui sont, comme établi par des experts. Toute fois apprendre, c’est se comporter en tenant compte de comportements, de compétences attendues, donc de visées établies à l’avance. Les élèves doivent savoir à quoi sert telle ou telle notion. Et comment ils pourront effectuer son transfert dans un autre champ selon le principe de la transversalité également imposé par les réformateurs.
Une caractéristique essentielle de ce type d’apprentissage est l’importance de la maîtrise. Dans d’autres modèles d’apprentissage, les étudiants s’exposent au contenu au fil du temps, et la réussite se mesure de manière sommative.
Dans l’approche par compétence, les étudiants ne sont pas autorisés à continuer tant qu’ils n’ont pas démontré leur maîtrise des compétences identifiées. C’est-à-dire les résultats d’apprentissage souhaités à démontrer. De cette façon, la définition de l’approche par compétence est étroitement liée à l’apprentissage par la maîtrise.
Comment l’élève apprend- il mieux?
L’approche par compétences développe l’idée que l’élève apprend mieux dans l’action, c’est-à-dire :
- Quand il se met en situation de production effective.
- Quand il est vraiment impliqué dans des tâches intégratrices. Cela nécessite la mobilisation et l’intégration des acquis et donnent une vision globale des capacités à mobiliser.
- Et aussi, quand la situation d’apprentissage a du sens pour lui, qu’elle est significative.
- Quand les erreurs qu’il commet lors de la réalisation de la tâche sont identifiées et exploitées par l’enseignant dans le cadre d’une régulation. Et aussi lorsque ces erreurs sont de nature à créer un obstacle à la poursuite de l’activité ou des apprentissages ultérieurs.
- Quand l’élève établit des contacts avec les autres pour construire ses connaissances et son savoir.
Avantages et limites de l’approche par compétences
Son efficacité dépend bien sûr de l’écologie dans laquelle il s’inscrit. Dans un système doté de systèmes de soutien profonds et diversifiés, de formes d’évaluation solides et de résultats d’apprentissage clairs et gérables, accessibles à tous les apprenants, l’approche par compétence est un modèle efficace. Elle est susceptible de réduire l’inefficacité (notamment le temps consacré à l’apprentissage). Et d’accroître la précision pédagogique et les résultats des élèves.
Ses points forts résident dans sa flexibilité, les apprenants étant en mesure d’avancer à leur propre rythme. Cela permet de soutenir les élèves ayant des connaissances, des niveaux de littératie et d’autres aptitudes connexes variées. Ses défis devraient sembler familiers à la plupart des éducateurs, notamment la difficulté d’identifier les compétences les plus importantes. Et également sur la meilleure façon de les évaluer et la manière de soutenir les apprenants qui rencontrent des difficultés.
Sur le papier, la technologie ajoute une nouvelle dimension à l’approche par compétence. Elle permet aux élèves d’accéder au contenu pour développer les compétences. Si chaque élève peut accéder au même contenu que l’enseignant, il est moins nécessaire que la classe se déplace ensemble. Et les élèves sont en mesure de prouver leur compréhension de manière plus personnelle et authentique.
L’approche par compétence est similaire à l’apprentissage par les résultats en ce sens que résultats – appelés ici « compétences » – sont identifiés au préalable et que les étudiants sont fréquemment évalués. Ainsi, l’approche par compétence se considère comme une forme d’apprentissage fondé sur les résultats.
Sources :
- Meirieu, P. (1991). Apprendre… oui, mais comment ? Paris, ESF éditeur, 8° éd., p.181.
- Romainville, M., Bernaerdt, G., Delory, Ch., Gérard, A.,Leroy, A., L. Paquay, L., Rey, B., Wolfs, JL. (1998). « Réformes : à ceux qui s’interrogent sur les compétences et leur évaluation », Forum pédagogie, p.22.
- De Ketele, J-M., & Gérard, F.-M. (2005)., la validation des épreuves d’évaluation selon l’approche par les compétences, in mesure et évaluation en éducation, vol. 28, n° 3, UCL – BIEF, p. 2.
- Boutin, G (2004). L’approche par compétences en éducation : Un amalgame paradigmatique, In revue Connexions, Revue de psychosociologie sciences humaines, n° 81
Laisser un commentaire