Apprentissage

Définition de l’apprentissage

Définition de l’apprentissage

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage consiste à acquérir de connaissances, de compétences, et de valeurs culturelles, par l’observation, l’imitation, l’essai, la répétition et la présentation. Il s’oppose, tout en le complétant, à l’enseignement général, dont le but est surtout l’acquisition de savoirs ou de connaissances au moyen d’études, d’exercices et de contrôles des connaissances. L’acteur de l’apprentissage est appelé un apprenant. Quelle est la définition de l’apprentissage selon  les théories d’apprentissage?

Apprentissage : définition pédagogique

L’apprentissage, dans son essence pédagogique, est un processus complexe où l’individu acquiert, retient et modifie ses expériences. Ce processus touche à la fois les aspects cognitifs (l’acquisition de connaissances), conatifs (l’acquisition de nouvelles habitudes ou compétences) et affectifs (changements émotionnels). Il existe plusieurs types d’apprentissage, comme l’apprentissage moteur impliquant des activités quotidiennes, l’apprentissage verbal lié à la communication, et l’apprentissage conceptuel qui engage la pensée de haut niveau.

Apprentissage : définition didactique

D’un point de vue didactique, l’apprentissage est un processus interne et interactif où l’individu construit activement ses savoirs. Cette construction de connaissances peut être perçue comme une transformation psychique en réponse à l’interaction avec des objets extérieurs. Différentes approches expliquent ce processus : l’approche behavioriste voit l’apprenant comme un récepteur de savoirs, tandis que les approches constructiviste et socio-constructiviste soulignent la transformation des représentations mentales de l’apprenant et le rôle des interactions sociales dans l’apprentissage.

Définition de l’apprentissage en psychologie

En psychologie, l’apprentissage est vu comme un processus complexe de modification durable des comportements ou des activités psychologiques, suite à des expériences variées. Il incorpore des éléments comme la motivation et l’interaction sociale. Les principales théories comprennent le béhaviorisme, qui se concentre sur l’acquisition et la modification des comportements, et les théories socio-cognitives, qui mettent l’accent sur l’apprentissage par imitation et la confiance en ses propres capacités. Ces approches soulignent les différentes manières dont nous apprenons et adaptons notre comportement​​.

Définition de l’apprentissage selon les auteurs

Voici la définition de l’apprentissage selon certains chercheurs :

  • Beillerot (1989) définit l’apprentissage comme un processus qui permet à l’apprenant de créer des savoirs pour pouvoir penser et agir. C’est-à-dire, c’est un processus qui permet à celui qui apprend de créer à l’intérieur de lui-même des savoirs pour penser et agir
  • Pour Delevay (1992), le processus d’apprentissage est quelque peu différent. En ce sens, l’apprentissage désigne un processus qui permet à l’individu de se transformer psychiquement. Donc, l’objet de ce processus est l’information. En d’autres termes, c’est une transformation qui s’effectue lorsque celui qui apprend entre en contact avec des objets qui lui sont extérieurs.
  • Legendre (1993) définit l’apprentissage comme un « Acte de perception, d’interaction et d’intégration d’un objet par un sujet. Acquisition des connaissances et développement d’habiletés, d’attitudes et de valeurs qui s’ajoutent à la structure cognitive d’une personne. Processus qui permet l’évolution de la synthèse des savoirs, des habiletés, des attitudes et des valeurs d’une personne. »
  • Vienneau (2011) définit l’apprentissage comme un « Processus interne, interactif, cumulatif et multidirectionnel par lequel l’apprenant construit activement ses savoirs. »

Les concepts liés à l’apprentissage

Processus d’apprentissage

Le processus d’apprentissage peut être décrit comme un chemin en quatre étapes principales. D’abord, il y a l’accès à l’information, où l’élève trouve de nouvelles connaissances, que ce soit par la lecture, l’enseignement, ou la recherche. Ensuite, vient le traitement de l’information, où l’élève analyse et comprend ces nouvelles données. La troisième étape est la réalisation, où l’élève mémorise ou acquiert une nouvelle compétence. Enfin, l’expérimentation, où l’élève applique ce qu’il a appris dans des situations pratiques.

En psychologie, ce processus est vu comme la capacité d’un individu à s’adapter et à interagir efficacement avec son environnement. L’apprentissage peut prendre différentes formes, comme l’association de plusieurs informations, l’habitude, la sensibilisation, ou l’apprentissage émotionnel, coopératif, et par la découverte.

Apprentissage scolaire

L’apprentissage scolaire est un processus par lequel les élèves acquièrent des connaissances, des compétences et des valeurs. Il se caractérise par une diversité de méthodes, telles que l’observation, l’imitation, l’essai et la répétition. Selon les approches théoriques, l’apprentissage peut être vu comme la transmission de savoirs de l’enseignant à l’élève (approche behavioriste) ou comme une construction active de connaissances par l’élève lui-même (approche constructiviste).

Dans la pratique, l’apprentissage scolaire se fait souvent en alternance, combinant des enseignements théoriques en classe et des activités pratiques, notamment en entreprise. Cette méthode vise à préparer les élèves à divers diplômes professionnels et supérieurs, couvrant un large éventail de qualifications. L’objectif est de permettre aux élèves de développer pleinement leurs compétences et savoirs, en interaction avec leur environnement éducatif et professionnel.

Définition de l’apprenant

La définition de l’apprenant, selon le Larousse, désigne une personne qui suit un enseignement quelconque. Le terme peut également être utilisé comme adjectif pour qualifier quelqu’un qui est en mesure d’apprendre et de suivre un enseignement grâce aux moyens à sa disposition. En résumé, un apprenant est donc un individu engagé dans un processus d’acquisition de connaissances ou de compétences, dans n’importe quel domaine ou niveau d’enseignement.

Les approches du processus d’apprentissage

La théorie de l’apprentissage décrit diverses méthodes et processus par lesquels les individus acquièrent, retiennent et modifient leurs connaissances et compétences.

La définition de l’apprentissage  varie selon les approches du processus d’apprentissage :

Approche behavioriste

Apprendre c’est transmettre des savoirs. L’enseignant est l’émetteur qui fournit et facilite, et l’apprenant est le récepteur qui reçoit, décode et enregistre. En d’autres termes, l’apprenant reçoit un stimulus extérieur, ce qui cause un changement de comportement persistant, mesurable, et spécifique ou permet à l’individu de formuler une nouvelle construction mentale ou réviser une construction mentale préalable. Donc, l’enseignant ou le formateur provoque un apprentissage et modifie le comportement de l’apprenant par un renforcement des réponses positives.

Approche constructiviste

l’apprentissage est le résultat d’une activité cognitive. L’apprenant transforme ses représentations à la lumière de nouvelles informations, après s’être heurté à des contradictions.

Approche socio-constructiviste

l’apprentissage est un processus social et individuel qui permet le développement de l’apprenant. Celui-ci apprend (avec une aide), des choses qu’il est proche de savoir seul. L’environnement et les interactions de tutelle ont un rôle majeur dans cette approche.

Approche Freinet

Célestin Freinet préfère les techniques « d’apprentissage naturel » (correspondance, journal scolaire, expérimentations, enquêtes, décisions coopératives…). Son but est de favoriser le tâtonnement expérimental dans des situations réelles.

Types d’apprentissage

Apprentissage par essai-erreur

Apprentissage par essai et erreur est appelé aussi la loi de l’effet. Cette théorie a été mise en place par Edward Lee Thorndike, psychologue américain de la fin du XIXe siècle. Elle est une composante fondamentale du mouvement appelé le behaviorisme. Apprendre par essai-erreur est une méthode fondamentale de résolution de problèmes qui consiste à manipuler dans votre tête l’information que vous venez de recevoir, à mettre votre cerveau en situation de test, puis à vous corriger.

Apprentissage par cœur

C’est une technique de mémorisation basée sur la répétition. Elle est utilisée dans la maîtrise des connaissances fondamentales comme l’acquisition de la phonétique en lecture, les tables de multiplication en mathématiques, apprendre les poésies, et des règles grammaticales… cependant, l’apprentissage par cœur fait nécessairement appel à la compréhension et à une mémoire du sens nommée mémoire sémantique.

Il n’y a pas la moindre preuve pour affirmer que la mémorisation est efficace pour l’apprentissage à long terme. Ce n’est qu’une façon rapide de retenir la matière à court terme. De plus, cette méthode reste inefficace dans la maîtrise des notions complexes, surcharge la mémoire, demande des efforts démesurés, et ne produit que des résultats temporaires. C’est pourquoi les matières de mémoire ont fait l’objet de critiques. Et leur place se réduit dans les programmes scolaires. Montaigne disait sur cette méthode « Ce qu’on sait vraiment, on en dispose, sans regarder au patron ; savoir par cœur n’est pas savoir ».

Freinet a confirmé : « feu rouge pour l’étude mécanique et par cœur de textes ou de récitations qu’on ne comprend pas ».

Apprentissage par jeu

L’enfant tente toujours de donner un sens à son univers et de communiquer sa vision de ce qui l’entoure. Le jeu est le contexte idéal pour tester ses idées et ses théories. Ce type d’apprentissage consiste à apprendre tout en jouant. D’après le pédagogue psychologue soviétique Lev Vygotsky, « le jeu est la principale source de développement des enfants, que ce soit sur le plan affectif, social, physique, langagier ou cognitif ». En d’autres termes, il aide l’enfant à acquérir des compétences sociales et cognitives et une confiance en soi.

Il existe deux types de jeu : le jeu libre et le jeu dirigé. Le jeu libre est une activité faite par l’enfant lui-même, sans intervention ou de l’adulte. Mais ce type de jeu reste insuffisant pour stimuler l’apprentissage scolaire. Le jeu dirigé est une activité orientée par un adulte. Il fournit un excellent environnement de stimulation du développement cognitif des enfants.

Le jeu est le véhicule de l’apprentissage. Il offre des occasions d’apprendre dans le contexte où l’enfant est le plus réceptif. Par le jeu, l’enfant explore activement son environnement ainsi que le monde qui l’entoure. Lorsque l’enfant explore des idées ou la langue, manipule des objets, incarne un rôle ou découvre différentes matières, il ou elle contribue à son apprentissage tout en jouant. Par conséquent, le jeu occupe une place importante dans son apprentissage et peut être utilisé pour approfondir l’apprentissage dans tous les domaines du programme de la maternelle et du jardin d’enfants.

Apprentissage organisationnel

C’est un processus collectif de développement et de modification des connaissances au sein d’une organisation, qui intervient dans les processus de gestion des connaissances. Par ce processus, les apprenants d’un groupe détectent des « erreurs » et les corrigent en modifiant leur théorie d’action. Ils améliorent leurs actions grâce à des connaissances nouvelles permettant une compréhension approfondie de l’environnement.

Sources :

  • LES CONCEPTIONS DE L’APPRENTISSAGE CHEZ LES FUTURS ENSEIGNANTS. UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL.
  • ENCYCLOPÉDIE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES ENFANTS.
  • NAEYC, 2009 ; Fullan, 2013 ; ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2014.

7 Comments

Laisser un commentaire