Enseignants

5 façons dont l’enseignement a affecté les compétences sociales des enseignants

compétences sociales des enseignants

Lorsque vous travaillez avec des enfants toute la journée, cela affecte certainement d’autres aspects de votre vie. Le métier d’enseignant est un métier pénible. Les horaires de travail sont plutôt accommodants, avec un régime de vacances clairement unique en son genre. Le corps ne devrait pas être trop sollicité par des tâches physiques éprouvantes (par exemple porter des charges, travailler en extérieur ou de nuit). Cependant, même ce métier peut nuire à la vie en dehors de la classe. Voici comment le métier d’enseignant a affecté les compétences sociales des profs.

1. Vous avez du mal à parler à faible volume

teacher_social_skills_teachervoice

Lorsque vous êtes enseignant, il est difficile de perdre la voix du professeur. Par exemple, si vous êtes dans une foule ou à une fête, vous êtes conditionné à essayer de parler à tout le monde. Dans une salle de classe bondée et bruyante, quand il est temps de faire le silence et de ramener le calme, cela fait des merveilles. Mais dans un salon plein d’adultes, vous avez juste l’air odieux. C’est particulièrement le cas si vous élevez la voix pour expliquer pourquoi votre point de vue sur ledit film est plus pertinent que celui de quiconque dans la pièce. Même à la maison, le refrain fréquent de votre femme (ou de votre mari) est : « Je suis juste de l’autre côté de la table, tu n’as pas à crier ».

2. Vous devez organiser… tout

Vous avez appris que les adultes n’aiment pas qu’on leur dise quoi faire. Bien que vos élèves en aient besoin et s’y attendent, cela ne se fait pas et cela ne passe pas dans un contextes social… Les fêtes sont un moment difficile pour vous. Elles sont souvent remplies d’adultes qui vous déroutent parce que vous pensez – à tort – qu’ils savent se tenir mieux que les enfants. « Ce n’est pas le bon endroit pour poser son verre… Je ne pense pas que vous devriez toucher la sono sans demander au DJ… Je sais que vous devez vraiment faire pipi, mais vous bloquez la porte pour tout le monde… » Vous pouvez aussi être un vrai cauchemar lors d’activités d’équipe ou de soirées de jeux de société, parce que vous avez tendance à être trop compétitif et que vous voulez organiser tout et tout le monde à votre manière.

3. Tout le monde attend de vous que vous soyez l’organisateur

teacher_social_skills_coaching

Vous savez que vous venez de vous plaindre de votre besoin de vous organiser, mais d’un autre côté, cela peut aussi être difficile lorsque les gens commencent à attendre cela de vous. Par exemple, quand vous êtes parent et que vous assistez fréquemment aux activités des enfants, vous constatez que les autres adultes s’attendent à ce que vous gardiez leurs enfants sous contrôle. Ils veulent que vous utilisiez votre « voix d’enseignant » mentionnée ci-dessus lorsque les enfants n’écoutent pas ou que les adolescents sont… des adolescents. Pour la plupart, vous pouvez gérer cela. Mais que personne ne soit surpris si vous êtes aussi tenté d’enseigner un atelier de développement professionnel impromptu. Lorsque votre collègue entraîneur de football se tourne vers vous avec un haussement d’épaules et se demande pourquoi les enfants n’écoutent pas, vous commencez à poser des questions : a-t-il défini des attentes claires ? Peut-il donner suite s’il fait une menace de punition ? Est-il sûr que la punition est la meilleure façon de gérer cela au lieu d’une récompense ? Et ajoutons la pratique du football à cette liste d’endroits où vous êtes un cauchemar.

4. Il vous est impossible de voir des films avec…

teacher_social_skills_movies

Vous êtes professeur d’anglais et vous avez l’habitude d’expliquer. Vous êtes donc obligé de tenir une conférence après le film si vous allez voir un film avec quelqu’un (voir l’entrée ci-dessus). Cela pourrait être Pixar (ce feu de signalisation clignotant dans Cars est clairement un symbole), Star Wars (même si vous savez que l’élève n’a que 11 ans, il devrait connaître Joseph Campbell), ou un public plus adulte (Oui, Ex Machina est un film à propos de notre obsession pour la technologie, mais démontre aussi notre anxiété en tant que créateurs ou parents de choses que nous ne pouvons pas contrôler, comme Frankenstein ). Euh…, cette liste d’endroits où vous êtes difficile à fréquenter devient un peu longue.

5. Vous pensez que vous avez la Force

teacher_social_skills_mind_reading

La dernière façon dont vous vous comportez en société est en fait votre préférée. Cela a un rapport avec l’autorité que vous, les enseignants, développez avec le temps. Dans votre classe, le geste de votre main a un immense pouvoir. Il peut suffire à faire disparaître le téléphone portable d’un élève, ou empêcher une personne de parler ou de prendre un stylo. Cela peut aussi encourager quelqu’un à parler et/ou à répondre à une question. Il vous arrive même d’utiliser le Jedi Mind Trick à l’occasion : “Ce n’est pas une bonne idée, n’est-ce pas?” « Non, M. Block, ce n’est pas une bonne idée ». Mais cela ne fonctionne pas de la même manière avec les adultes… Dans le monde réel, vous avez juste droit à des regards amusés. Un geste gracieux de votre main n’amènera pas le client devant vous à payer plus rapidement à la caisse, ni à déplacer sa voiture sur la voie libre lorsque vous êtes pressé.

Il est vrai que vos compétences sociales font peut-être défaut dans certains domaines à cause de votre travail, mais vous aimez vraiment faire ce que vous faites. Avec tous les élèves avec lesquels vous travaillez et les vies que vous avez devant vous, vous supposez que parler comme un enseignant n’est pas si mal après tout.

Laisser un commentaire