Pédagogie

Différence entre pédagogie et didactique

différence entre pédagogie et didactique

Premièrement pour comprendre la différence entre pédagogie et didactique de façon générale, la didactique se définit comme la planification de l’enseignement. Elle précède l’action en classe et concerne donc la préparation des apprentissages. Celle-ci devrait être centrée sur la prise en compte et la sélection des savoirs à acquérir ou des objets d’apprentissage pour une clientèle visée dans un milieu donne. Les principes et les objectifs de la didactique générale, par opposition aux didactiques spécifiques, s’appliquent à l’ensemble des disciplines scolaires. En ce sens, elle est considérée comme une didactique transversale . La didactique générale est un domaine propre à l’éducation. Son objet d’étude est la situation pédagogique.

La quête principale des didacticiens est de connaitre comment concevoir et mettre en œuvre des contenus d’enseignement adaptes aux élèves. Les stratégies d’enseignement utilisées dans un contexte non spécifique sont aussi très générales. Par exemple, le questionnement, la discussion et le travail d’équipe peuvent être utilisés dans n’importe quel contexte.

Selon plusieurs auteurs (Astolfi et Develay, 1989 ; Laurin et Gaudreau, 2001), la didactique générale introduit la notion de la pensée didactique qui s’articule autour de quatre grandes réflexions :

  • la réflexion épistémologique qui concerne la logique et l’organisation des contenus.
  • la réflexion psychologique qui s’intéresse à l’appropriation des savoirs par l’apprenant.
  • Le troisième type est la réflexion pédagogique qui tente de définir le lien entre les sciences de l’éducation et la situation pédagogique.
  • la réflexion axiologique qui tient compte des valeurs établies et des valeurs à privilégier dans un contexte éducatif donné.

QUEL EST LE LIEN ENTRE LA DIDACTIQUE ET LA PÉDAGOGIE?

La différence entre la didactique et la pédagogie est très mince. D’ailleurs, dans les pays anglo-saxons, le concept de didactique n’existe pas en soi. Il a fait son apparition dans les écrits d’auteurs francophones autour des années 1970 (Bronckart et Chiss, 1983). Selon Boissinot (1991), les concepts de didactique et de pédagogie s’opposent souvent seulement par :

D’un côté, on se soucie de la séquence et des conditions d’enseignement de l’objet d’apprentissage et, de l’autre, on porte davantage attention à l’application de cet objet d’apprentissage dans un contexte authentique, en temps réel.

Pour des chercheurs comme Legendre (2005), Boissinot (1991) et Develay (1998a), la relation entre la didactique et la pédagogie est importante. L’interrelation entre ces deux concepts contribue à leur enrichissement mutuel. L’interface ou le lien entre les deux notions est parfois appelée ≪design pédagogique≫. Ainsi, la pédagogie utilise les données de la didactique pour ajuster les pratiques. De son cote, la didactique valide les contenus planifiés en vue de s’adapter aux pratiques.

La planification des apprentissages (la didactique) est un préalable aux interventions de l’enseignant qui consistent à guider l’élève dans ses apprentissages (la pédagogie). Selon Develay (1998a), la pédagogie s’intéresse particulièrement aux relations entre l’enseignant et les élèves. En d’autres mots, la pédagogie englobe des actions concrètes. Elle vise la mise en application de ce qui a été théoriquement planifié.

Voici quelques exemples d’actions pédagogiques que l’enseignant peut les effectuer en classe. Préciser les règles de fonctionnement aux élèves, relancer les questions afin d’obtenir des réponses plus précises. Et aussi inviter les élèves à former des équipes hétérogènes en respectant le code de vie de la classe, etc.

Enfin, un bon didacticien n’est pas nécessairement un bon pédagogue et vice versa. Selon Laurin et Gaudreau (2001), la situation idéale serait que les deux facettes indissociables de cette relation didactique pédagogie puissent également coexister de façon appropriée.

Définition de la pédagogie

la pédagogie est l’ensemble des méthodes et des pratiques d’enseignement et d’éducation en tant que phénomène typiquement social et spécifiquement humain. Il s’agit d’une science appliquée à caractère psycho-social, dont l’objet d’étude est l’éducation. La pédagogie reçoit des influences de plusieurs sciences, telles que la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, l’histoire et la médecine, parmi d’autres.

La pédagogie peut se catégorisée selon plusieurs critères. On a tendance à parler de la pédagogie générale (qui a à voir avec les questions universelles et globales de la recherche et de l’action sur l’éducation) ou des pédagogies spécifiques (ayant systématisé tout un autre corps de la connaissance en fonction de plusieurs réalités historiques expérimentées). Ne pas confondre non plus la pédagogie traditionnelle avec la pédagogie contemporaine.

Il est important de faire la différence entre la pédagogie, en tant que science qui étudie l’éducation, et la didactique, en tant que discipline ou qu’ensemble de techniques qui aident à l’apprentissage. C’est pour cela que l’on peut dire que la didactique n’est qu’une discipline à l’intérieur de la pédagogie.

Source :

  • Carole Raby et Sylvie Viola (2012) Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage.
  • Site web lesdéfintions.fr

Laisser un commentaire