Pédagogie

La pédagogie ouverte: Définition, objectifs et principes

La pédagogie ouverte

La pédagogie ouverte est un modèle d’enseignement inspiré du courant humaniste, axée sur l’enfant et le développement de ses habiletés intellectuelles, sociales, affectives, morales et religieuses. La pédagogie ouverte fonde tous les apprentissages de type scolaire sur l’enfant et l’environnement. En portant une attention particulière à son environnement scolaire, elle le transforme en milieu de vie et utilise les événements de la classe et ceux de la vie comme des occasions d’apprentissage. Elle soutient l’élève dans l’appropriation

de ses connaissances par le respect de ses champs d’intérêt et de son besoin d’explorer, d’expérimenter et de découvrir son environnement, favorisant ainsi sa motivation intrinsèque, considérée comme le moteur de son apprentissage.

Les stratégies pédagogiques utilisées dans le cadre de ce modèle visent à assurer le développement global de chaque élève et à faire du savoir, du savoir-faire et du savoir-être des réalités intégrées aux plans physique, mental et spirituel. Cet objectif suppose une démarche d’apprentissage qui privilégie l’accroissement de l’autonomie. Autrement dit, l’enfant doit apprendre à devenir un adulte autonome par l’exercice même de l’autonomie dont il est capable. Faire des choix et les assumer en sont les prémisses.

La pédagogie ouverte tend vers un idéal de démocratie, faisant appel aux droits et aux devoirs individuels et collectifs et privilégiant la participation et l’engagement plutôt que la délégation.

 

POURQUOI Y FAIRE APPEL EN CLASSE ?

La pédagogie ouverte vise à développer une éducation axée sur la compréhension de l’autre, le respect des différences, le partage des idées, fondant ainsi une école véritablement démocratique. Ce modèle privilégie différents moyens pédagogiques susceptibles d’actualiser les compétences attendues des élèves. La pédagogie ouverte soutient une démarche d’apprentissage qui accorde une importance à la relation entre l’élève, son milieu psychosocial et son propre vécu. Cette centration sur le développement de l’individu et son processus d’apprentissage ne peut faire perdre de vue l’importance d’un programme de formation. Or, il convient de se demander pourquoi il est utile de faire appel à la pédagogie ouverte dans les écoles d’aujourd’hui, où sont mises de l’avant des valeurs comme l’autonomie et la démocratie, et/ou est encouragé la mise en œuvre de situations complexes et authentiques d’apprentissage, de même que de la pédagogie par projet.

En d’autres mots, qu’est-ce qui distingue une école à pédagogie ouverte d’une autre école ?

PRINCIPES DE LA PÉDAGOGIE OUVERTE

La pédagogie ouverte se fonde sur quatre grands principes qui balisent son application en classe :

1. Permettre à l’élève de développer des talents multiples en respectant son rythme et son style d’apprentissage

Dans un contexte de mise en pratique, ce principe suppose que les approches pédagogiques axées sur la transmission de contenus d’un programme uniforme et préétabli ne sont pas à privilégier. Cependant, l’enseignant qui applique les principes de la pédagogie ouverte doit connaître et bien maîtriser tous les contenus du programme afin d’être en mesure d’identifier les apprentissages de l’élève qui choisit de résoudre un problème qu’il pose à partir de ce qu’il perçoit de la réalité.

2. Permettre que les habiletés de chaque élève soient utilisées de façon constante dans un environnement riche et stimulant

L’enseignant, en plus de devoir être un spécialiste de contenus, doit

Être un pédagogue aguerri. Il doit donc être en mesure d’utiliser les

méthodes et les stratégies pédagogiques appropriées à la situation d’apprentissage.

3. Permettre à l’élève de rendre ses apprentissages significatifs

Le fait que l’élève est le principal artisan de sa formation signifie qu’il doit faire des choix, assumer les responsabilités qui s’y rattachent, gérer son temps et organiser son travail pour dépasser son « connu ».

4. Permettre à l’élève d’utiliser des stratégies et des moyens diversifiés afin qu’il puisse développer tous les aspects de sa personne

Les moyens et les stratégies utilisés en pédagogie ouverte favorisent principalement la curiosité intellectuelle, l’esprit critique, l’aptitude à

la recherche, le sens de l’effort, la créativité et l’entrepreneuriat. L’élève est encouragé à établir des relations d’échange, de coopération et d’entraide et à développer une ouverture d’esprit pour donner et recevoir.

Il est aussi invité à faire des choix constructifs en tenant compte des possibilités du milieu et des exigences de la réalité dans laquelle il vit.

L’élève est amené à anticiper les conséquences qui découlent de ses actions et à les assumer pleinement.

Source :

Carole Raby et Sylvie Viola (2016)Modèles d’enseignement et théorie d’apprentissage pour diversifier son enseignement.

Laisser un commentaire