Solutions

12 outils pédagogiques de gestion de budget

outils pédagogique gestion budget

L’enseignement de la budgétisation consiste à comprendre les conséquences d’une mauvaise gestion de l’argent. Lorsque vous comprenez comment vos choix financiers vous affectent, vous êtes plus conscient de la façon dont vous dépensez, en donnant la priorité aux choses dont vous avez besoin plutôt qu’à celles que vous voulez. Utilisez ces outils pédagogiques de gestion de budget pour enseigner à vos élèves l’établissement d’un budget et la prise de décisions financières responsables.

Outils pédagogiques de gestion de budget

Ce plan de leçon sur l’établissement d’un budget enseigne aux élèves la différence entre les « désirs » et les « besoins ». Les élèves apprendront à identifier de façon autonome les besoins et les désirs dans leur vie actuelle ainsi que ceux des adultes. La leçon comprend également des activités budgétaires pour hiérarchiser les besoins et les désirs, identifier les coûts d’opportunité et les objectifs d’épargne à court et à long terme.

Essayez ces 12 activités amusantes d’épargne et de budgétisation pour enseigner l’éducation financière dans votre classe de lycée :

1. Créer un plan d’achat.

L’enseignant demande aux élèves de dresser une liste de 10 articles qu’ils aimeraient acheter. Le prix de ces articles peut varier, mais encouragez les élèves à voir aussi grand qu’ils le souhaitent. Demandez ensuite aux élèves de former des groupes pour identifier les points communs et les différences entre les articles qu’ils ont choisis. 

À partir de cet exercice, demandez aux élèves d’expliquer pourquoi ils ont choisi ces articles et de répondre à d’autres questions directrices. Quelles valeurs personnelles ces articles représentent-ils ? Comment ces articles les aideront-ils à atteindre leurs objectifs ? Ces articles les feront-ils se sentir heureux ? Ensuite, demandez aux élèves de créer un plan d’achat pour quelques-uns des objets qu’ils aimeraient acheter au cours de la prochaine année. Aidez-les à décider, selon qu’ils ont un emploi, qu’ils reçoivent une allocation ou qu’ils ont un compte d’épargne, comment ils feront l’achat et aidez-les à adapter chaque plan à leur situation.

2. Se mettre à la place d’une autre personne pendant une semaine.

Demandez aux élèves d’estimer combien ils pensent qu’une personne moyenne dépense en une semaine. Ensuite, préparez-vous à effectuer des recherches ! Répartissez les élèves en groupes et attribuez-leur différentes situations : célibataire, marié, enfants, prêts étudiants, paiements de voiture, etc. À l’aide de données tirées d’articles de presse et de sources, demandez aux élèves de créer et de gérer un budget à l’aide de cette feuille de travail. Ont-ils assez d’argent pour couvrir leurs obligations et respecter leur budget ? Les élèves peuvent comptabiliser toutes les dépenses qu’une personne donnée peut faire chaque jour (y compris les petites dépenses qu’il est facile d’oublier). À la fin de la semaine, les élèves peuvent comparer les dépenses de leur groupe avec leurs prévisions. Cette activité permet d’apprendre l’empathie et l’intelligence financière !

3. Familiarisez-vous avec la loi de Murphy.

Ce n’est pas un secret que les choses peuvent mal tourner. Aidez les élèves à le comprendre et à s’y préparer. En groupes, demandez aux élèves de parler d’événements inattendus auxquels ils ont vu leur famille faire face et d’indiquer combien d’argent ils pensent qu’il faudrait dépenser pour faire face à ces urgences. Ensuite, aidez les élèves à concevoir une « trousse de secours » pour l’épargne.

4. Faites-les s’investir pour faire fructifier leur argent.

Dites aux élèves qu’ils vont commencer à épargner sur un compte à intérêts composés. Les élèves choisissent des cartes pour déterminer le taux d’intérêt composé de leurs comptes. Au départ, l’idée peut sembler élémentaire : les personnes qui possèdent des cartes dont le taux d’intérêt est plus élevé peuvent gagner plus au fil du temps. Mais activez l’esprit critique de vos élèves en leur demandant de prédire la différence entre le rendement de leur épargne et celui de leurs camarades. Réalisez l’expérience sur une semaine, chaque jour de classe jouant le rôle de 5 à 10 ans. Apprenez aux élèves à prévoir puis à calculer le rendement de leur épargne à l’aide d’une calculatrice à intérêts composés, et observez comment les intérêts s’accumulent pour croître de manière exponentielle au fil du temps.

5. Donner aux élèves un aperçu de leur budget.

Quel style de vie vos élèves souhaitent-ils avoir ? Ils peuvent explorer les options et les attentes (le type de revenu dont ils auront besoin) grâce à cet outil de vérification de la réalité. Quel impact cela a-t-il sur leurs plans de carrière ? De quel type de salaire auront-ils besoin ? Soyez prêts : des discussions éclairantes en perspective !

6. Enseigner à faire l’épicerie et à préparer les repas.

Mettez vos élèves au défi de préparer des repas en respectant un budget ! Vous pouvez demander aux familles de signer des autorisations et d’envoyer de l’argent pour une vraie visite à l’épicerie ou utiliser un service en ligne pour dresser une liste d’épicerie hypothétique. Aidez les élèves à établir un budget et à préparer leurs propres déjeuners pour une semaine. À la fin de la semaine, les élèves évaluent comment ils ont utilisé leur argent : Ont-ils eu assez ou trop de nourriture ? Les aliments qu’ils ont achetés étaient-ils nutritifs ? Ce jeu permet aux élèves de comprendre comment les habitudes financières favorisent le bien-être et d’envisager le lien entre l’accès à la nourriture et la santé financière

7. Aidez-les à comprendre comment les besoins et les désirs ont changé.

Un diaporama de photos peut montrer comment les modes de vie de l’humanité ont changé au fil du temps. Par exemple, dans le passé, un smartphone n’était pas considéré comme un besoin. Demandez aux élèves de prédire quels seront les besoins du futur, puis montrez-leur des objets de l’histoire et de l’époque contemporaine qu’ils devront trier en piles de besoins ou de désirs. La réflexion sur les besoins par rapport aux désirs est un moyen important d’aiguiser les fonctions exécutives des élèves et de les aider à développer le pouvoir de la métacognition, c’est-à-dire la prise en compte de leurs pensées, habitudes et choix.

8. Montrez-leur que l’épargne doit être une priorité.

Il est important que les élèves s’entraînent à se payer d’abord. Pour cette activité, attribuez au hasard à chaque élève un compte d’épargne imaginaire et une somme d’argent qu’il devra verser sur son compte à partir de chaque « chèque de paie ». Demandez-leur d’effectuer des recherches et de comparer leurs situations. Ensuite, apprenez-leur à calculer le montant qu’ils mettent de côté chaque année. Faites en sorte que chaque jour d’école représente une année et, après six semaines, faites un graphique des comptes d’épargne de la classe pour voir combien chacun a gagné en se payant d’abord. Ensuite, apprenez aux élèves à calculer leur épargne totale en montants mensuels et à comparer leur budget d’épargne mensuel avec leur budget mensuel.

9. Rendre les concepts de budgétisation amusants grâce à des jeux interactifs.

 Ce jeu est conçu pour que les élèves réfléchissent à leurs décisions passées en matière de dépenses et à de nouvelles façons d’envisager leurs habitudes de consommation. En lançant la balle de l’un à l’autre et en répondant à des questions sur les habitudes financières, ils écouteront activement, participeront à un travail d’équipe et auront une pensée critique, tout en s’amusant !

10. Faire participer les élèves au jeu de la chance.

Tous les adolescents devraient évaluer le coût des études et le revenu qu’ils souhaitent tirer de leur carrière. Demandez aux élèves d’imaginer leur vie future et d’écrire : 

  • Une profession qui les intéresse (y compris celle de parent au foyer)
  • Le nombre d’enfants qu’ils pensent vouloir ; 
  • Et l’endroit où ils veulent vivre. Demandez ensuite aux élèves de créer une carte de leur avenir financier, comprenant un plan pour leurs études et un budget familial basé sur leurs futurs salaires. Rendez l’exercice amusant en utilisant des photos, des magazines et du matériel artistique pour créer des tableaux d’images en même temps que leurs cartes financières ! 

11. Introduire la notion de risque.

Comme la tortue et le lièvre, il existe différentes approches de l’épargne à long terme. Attribuez au hasard aux élèves des stratégies d’investissement à haut risque ou à faible risque. Ensuite, demandez-leur de travailler en équipe pour calculer l’épargne sur cinq, 10, 20, 30 et 40 ans. Enfin, demandez-leur de réfléchir à la stratégie la plus appropriée en fonction de leurs objectifs et de l’étape de leur vie.

12. Renforcer le pouvoir des croyances positives.

L’inspiration est très utile : lisez des articles aux élèves, montrez-leur des vidéos sur YouTube et invitez des conférenciers qui ont amélioré leur santé financière ou qui se sont enrichis grâce à de bonnes habitudes à s’adresser à votre classe. Posez la question « Que feriez-vous avec un million de dollars ? », puis donnez-leur le temps de réfléchir, de tenir un journal ou de créer et partager un tableau de visualisation. Organisez des séances individuelles ou en petits groupes avec les élèves pour les aider à élaborer des plans personnalisés.

Laisser un commentaire