Pédagogie

Taxonomie de bloom : exemples de questions

Taxonomie de bloom exemples de questions

Le psychologue américain Benjamin Bloom a proposé un modèle qui classe les objectifs d’apprentissage en six niveaux allant du niveau cognitif le plus simple, au plus complexe. Ce modèle bien que datant de 1956 reste une base très utilisée aujourd’hui. Par ailleurs, la taxonomie de Bloom et Lavallée (1969), revue par Anderson & Krathwol (2001), est un classement des objectifs d’apprentissage en différents niveaux de complexité. Donc, nous présentons dans cet article des exemples de questions en fonction de la taxonomie de Bloom :

Les 6 niveaux de la taxonomie de Bloom

Cette taxonomie se compose de six niveaux allant du plus simple au plus complexe. En plus, chaque niveau cognitif requiert les capacités et habiletés intellectuelles développées dans les niveaux inférieurs. 

De surcroît, des listes de verbes d’action qui caractérisent chacun des niveaux taxonomiques permettent de faciliter la formulation des objectifs d’apprentissage en fonction des capacités de l’étudiant à l’issue de l’apprentissage. Par exemple, l’étudiant sera capable de citer, définir, construire, développer…

Connaitre

Le niveau « connaitre » fait référence au rappel d’éléments mémorisés. En plus, les éléments de connaissance ou d’information ne sont pas forcément à mettre en lien et peuvent être isolés (date, lieu, symbole, etc.).

Comprendre

Le niveau « comprendre » fait référence à l’utilisation de connaissances et également aux informations, vues et/ou construites en cours, dans des contextes similaires que ceux présentés aux étudiants.

Appliquer

Le niveau « appliquer » fait référence à l’utilisation de connaissances, de lois, de formules dans la résolution de situations ou de problèmes inédits aussi.

Analyser

Le niveau « analyser » fait référence à l’utilisation de connaissances pour décomposer un problème ou une situation en sous-problèmes et établir également des relations entre eux.

Évaluer

En effet, le niveau « évaluer » fait référence au jugement à propos de travaux, méthodes, valeurs. Pour ce faire, il importe d’utiliser des critères. En plus, ce niveau fait référence à l’innovation et à la créativité.

Créer

Le niveau « créer » fait référence à la réorganisation des connaissances anciennes et nouvelles dans le but de former un ensemble nouveau et intégré.

Taxonomie de Bloom  : exemples de questions

Des exemples de questions selon différentes habiletés de la taxonomie de Bloom revisité.

Taxonomie de BloomVerbes utilisésExemples de questions
Connaissancerépéter, lister, arranger, reconnaître, définir, citer, déterminer, identifier, nommer, sélectionner, énumérer, souligner, rappeler, sommer, reproduire, décrire, ordonner, relier, énoncer…– Qui… ? – Qu’est-ce… ? – Décris… – Nomme… – Souligne… – Comment peut-on définir le concept de… – Sélectionne les différentes caractéristiques de… – Ordonne les différents stades de développement de…
Compréhensionclassifier, raconter, décrire, expliquer, exprimer, interpréter, illustrer, résumer, paraphraser, situer, reformuler, réviser, choisir, déduire expliquer, traduire…  – Quelle est l’idée principale… ? – Expliquer ce que signifie… – Quels sont les faits ? – Quelles sont les opinions ?
ApplicationAppliquer, démontrer, calculer, employer, préparer, interpréter, pratiquer, simuler, découvrir, planifier, calculer, mettre en œuvre, résoudre, utiliser, organiser, s’exercer…– Pourquoi… est-il important ? – Qu’est-ce qui t’arriverait si… ?  – Comment… ?
Analyseanalyser, opposer, estimer, comparer, ordonner, classifier, trier, catégoriser, déduire, critiquer, décomposer, différencier, distinguer, mettre en perspective, diviser, illustrer, regrouper, tester, rechercher…– Comment… se compare-t-il à… ? – Quel est le rapport entre… et… ? – Quels sont les causes et les effets de… ?
Évaluationargumenter, critiquer, juger, évaluer, estimer, apprécier, juger, recommander, considérer, comparer, proposer, commenter, justifier, prédire…– Qu’est-ce qui est plus important et pourquoi ?  – Lequel est le plus logique ? – Quels sont les forces et les défis ? – Quel est ton point de vue au sujet de… ? – Évalue les effets et les causes de… – Quelle est ton opinion sur… ?
 Créationélaborer, composer, construire, créer, intégrer, structurer, imaginer, assembler, rassembler, organiser, créer, résoudre, concevoir, développer, planifier, produire, proposer, réaliser, combiner, esquisser…– Quelle est la solution à… ? – Quel effet… a-t-il sur… ? – Élabore un organisateur graphique pour… – Quelles sont les solutions de rechange à… – Invente un nouveau… avec ce que tu as trouvé ?

Exemples des questions selon les niveaux de la Taxonomie de Bloom  

Une même matière peut être évaluée à tous les 6 niveaux taxonomiques. De surcroît, le niveau de maîtrise demandé pour une matière donnée devra être cohérent avec les objectifs d’apprentissages fixés et la méthodologie employée au cours.

L’exemple présenté reprend les tâches d’évaluation relatives à la recette de crêpes selon les niveaux taxonomiques.

  • Connaissance

Question : Citez les étapes de la réalisation d’une recette de crêpes par exemple.

  • Compréhension

Question : Expliquez les étapes de la réalisation d’une recette de crêpes avec vos mots.

  • Application

Question : En fonction de la situation vue sur la photo, quelle est l’étape suivante dans la recette ?

  •  Analyse

Question : Lisez la recette proposée, elle ne donnera pas le résultat similaire à une recette de crêpes. Expliquez pourquoi.

  • Evaluation

Question : Pour ces deux recettes de crêpes, laquelle donnera le résultat le plus proche de la recette étudiée en classe ? Et expliquez aussi votre raisonnement.

  • Créer

Question : Enfin, sur base de la recette de crêpes, proposez votre propre recette de crêpes. Expliquez vos choix.

Conclusion

La taxonomie de Bloom pour le développement cognitif permet non seulement de concevoir des résultats d’apprentissage clairs et ciblant des niveaux différents de réflexion cognitive, mais aussi de développer des questions qui s’alignent avec les objectifs déterminés.

Laisser un commentaire