Pédagogie

Qu’est-ce que la taxonomie digitale de Bloom ?

la taxonomie digitale de Bloom

Benjamin Bloom, psychologue américain spécialisé en pédagogie, a proposé, en 1956, avec un collectif d’universitaire un référentiel pour classer les objectifs d’apprentissage du domaine cognitif en six niveaux allant du plus simple au plus complexe, la Taxonomie de Bloom. Alors, qu’est ce que la taxonomie digitale de Bloom?

Taxonomie de Bloom : définition

 la définition de taxonomie de Bloom est « un ordre hiérarchique des compétences cognitives qui peut, parmi d’innombrables autres utilisations, aider les enseignants à enseigner et les élèves à apprendre ». Que vous créiez une liste de contrôle pour la conception pédagogique, que vous évaluiez une évaluation, que vous parcouriez une de vos unités préférées ou que vous l’utilisiez comme instrument de présentation pour avoir une idée du niveau de réflexion des élèves dans une classe, la taxonomie de Bloom est un outil puissant. C’est un outil pour tout éducateur à tout niveau.

Qu’est-ce que la taxonomie digitale de Bloom ?

La taxonomie digitale de Bloom a été développée par Andrew Church en tant qu’extension de la taxonomie originale de Bloom et crée une hiérarchie d’activités d’apprentissage dans un environnement numérique. 

La taxonomie de Bloom révisée est divisée en trois domaines :

  • Tout d’abord, e domaine cognitif (traitement de l’information)
  • Ensuite, le domaine affectif (attitudes et sentiments).
  • Enfin, le domaine psychomoteur (compétences physiques).

Cette taxonomie est passée des compétences de réflexion d’ordre inférieur aux compétences de réflexion d’ordre supérieur. Les six niveaux de compétences sont : la connaissance, la compréhension, l’application, l’analyse, la synthèse et l’évaluation. 

Lorin Anderson et David Karathwohl, anciens élèves de Bloom, ont revisité la taxonomie de Bloom, en publiant une version révisée en 2001 qui réorganisait la séquence des catégories et utilisait des verbes plutôt que des noms pour décrire chaque catégorie. 

C’est cette version révisée qu’Andrew Church a utilisée pour développer sa taxonomie digitale, en conservant les catégories d’Anderson et Karathwohl : se souvenir, comprendre, appliquer, analyser, évaluer et créer, mais en les étendant à l’environnement numérique.

la taxonomie digitale de Bloom

Comment utiliser la taxonomie digitale de Bloom ?

La taxonomie digitale de Bloom est une approche d’apprentissage actif similaire, les élèves utilisant des outils numériques pour mener à bien une activité d’apprentissage aux différents niveaux.

Se rappeler

C’est l’acte de récupérer des connaissances, dans ce cas numériquement, et peut être utilisé pour produire des définitions et des listes. C’est le plus bas des niveaux taxonomiques, mais il est d’une importance vitale pour le processus d’apprentissage. 

À ce niveau, l’utilisation des recherches de base est une tâche pertinente pour un élève. Ils devraient être en mesure d’identifier un moteur de recherche légitime — tel que Google, Bing ou Yahoo. Il doit comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche, la définition d’un mot-clé.

Une partie importante de cette tâche est de pouvoir identifier le mot-clé correct à utiliser afin de recevoir les informations pertinentes.

Comprendre

Le niveau suivant de la structure taxinomique est la compréhension. C’est la construction du sens. Une activité d’apprentissage à ce niveau pourrait être la recherche d’un sujet via un moteur de recherche. 

L’étudiant détermine le domaine de sa recherche, puis il précise les mots clés. Ces ressources pourraient, par exemple, être nécessaires pour un projet scolaire. Une fois la recherche est effectuée, l’étudiant passe du temps à trouver l’information pertinente.

Appliquer

L’application est le niveau où l’élève applique des connaissances ou des processus acquis à une situation. L’élève met en œuvre les compétences acquises pour produire une présentation, un document ou une simulation. 

L’élève peut créer une page wiki sur Wikipédia. Cette page peut se rapporter à un sujet discuté en classe dans le cadre de la pédagogie de projet. Dans tous les cas, l’étudiant doit avoir des informations pertinentes à ajouter à la page. 

En suivant les directives d’édition, disponibles sur le site Web de Wikipédia, l’étudiant éditerait la page et y ajouterait son contenu, en conservant un style d’écriture similaire au reste de l’article. Si l’élève a des images, il peut les télécharger et les ajouter à la page. Une fois la page modifiée, l’étudiant doit alors cliquer sur Enregistrer. 

Analyser

L’élève apprend à traiter les données, en les divisant en partie et en déterminant les relations entre ces parties et l’objectif général du projet. 

À ce niveau, l’élève rédige l’article sur le sujet recherché. Il précise également les sous-titres et les informations pertinentes pour chaque partie de son projet.

L’étudiant organisera les résultats, en divisant les paragraphes de son article. Il décide également comment ces parties sont liées les unes aux autres et comment ils sont liés au sujet global de l’enquête.

Évaluer

Le cinquième niveau de la taxonomie digitale de Bloom est l’évaluation. Ce niveau oblige l’étudiant à émettre des jugements basés sur des critères à travers les processus de critique et de vérification. 

Une tâche que l’étudiant pourrait faire à ce niveau serait de modérer et de répondre aux commentaires faits sur un article. Dans l’environnement numérique, il existe une multitude d’opportunités de discussion et une facilité de participation par le biais de commentaires et de publication sur le forum. 

Tous les commentaires n’ajoutent pas de valeur à la discussion et l’étudiant doit être capable de décider de manière critique ce qui est pertinent et de répondre de manière appropriée. En utilisant une plate-forme de blogs gratuite telle que WordPress, l’étudiant rédigerait un article sur un sujet de son choix, encourageant les commentaires et l’interaction avec les idées présentées dans l’article de blog. 

Grâce à cette tâche, l’étudiant apprend à évaluer les commentaires sur un article de en utilisant un ensemble de critères (par exemple, contribue-t-il à la discussion en ligne, puis répond-il en conséquence). 

Ils devront générer une réponse critique à ce commentaire et le publier en tant que réponse dans la section commentaire de l’article de blog. Il doit être construit pour répondre à la fois au commentaire et au sujet du billet de blog. 

Créer

La création est le dernier niveau de la taxonomie numérique de Bloom. Il consiste à prendre divers éléments et à créer un nouveau produit cohérent. 

Ce niveau s’appuie sur tous les autres niveaux, l’élève se rappellent, comprend et applique ses connaissances, analysant et évaluant les résultats et les processus pour construire le produit final. 

L’environnement numérique permet à la publication. Et d’avoir lieu à un rythme toujours plus rapide et dans des formats de plus en plus nombreux. L’activité d’apprentissage à laquelle l’étudiant pourrait participer à ce niveau pourrait être la publication et la distribution d’un livre électronique.

L’étudiant fait des recherches et rédige le texte du livre électronique. Il doit structurer le texte de manière cohérente, éventuellement en divisant le texte en sections ou en chapitres. 

Une fois terminé, l’étudiant décide alors si le livre électronique a besoin de photographies ou d’illustrations pour compléter le texte. 

Il peut utiliser des applications telles que Microsoft Word, pour mettre en page le texte, les en-têtes et la police à utiliser. À ce stade, il ajoutera également toutes les images. 

L’étudiant planifie le processus de création de contenu . Et, à l’aide de divers outils informatiques et en ligne, crée le livre électronique. Grâce à cette tâche, l’étudiant apprend à prendre un certain nombre d’éléments différents et à créer un produit cohérent. 

Laisser un commentaire