Méthodes et stratégies

Animation pédagogique : définition, avantages et techniques

techniques d animation pédagogique

Le système éducatif joue un rôle important dans l’enseignement des concepts clés aux enfants, dans la formation de leurs perceptions et dans la formulation de leur compréhension des sujets essentiels. L’évolution de l’enseignement s’accompagne d’une évolution des techniques d’animation pédagogique utilisées par les enseignants pour aider les enfants à mieux appréhender des sujets plus difficiles.

Du tableau noir au tableau blanc interactif, en passant bien sûr par l’introduction de l’internet, l’éducation a évolué rapidement au cours des deux dernières décennies. Toutes ces innovations ont cherché à rendre l’éducation plus accessible, plus attrayante et plus facile à comprendre pour les générations futures.

Qu’est-ce que la pédagogie de l’animation ?

Les techniques d’animation pédagogique sont des activités de classe qui intéressent les élèves de tous âges et de toutes capacités et qui peuvent être utilisées dans de nombreux domaines du programme scolaire.

Il est actuellement exigé que les écoles soient inclusives et que les enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage de toutes sortes soient inclus dans les communautés sociales et d’apprentissage de la classe.

Quel que soit le niveau scolaire des élèves, un outil pédagogique en particulier fait le bonheur des élèves, à savoir la technologie de l’information. On peut l’utiliser de nombreuses façons et dans presque toutes les matières.

D’un point de vue pédagogique, l’animation a un grand potentiel, car elle implique des études très détaillées de ce qu’il faut animer, et parce que plusieurs sens s’impliquent en permanence. Chaque fois que vous animez une personne, vous entraînez indirectement votre capacité empathique, et chaque fois que vous animez un objet physique, vous entraînez implicitement la compréhension scientifique — à condition que les animations soient de qualité suffisante.

L’animation dans toutes les matières

Un outil éducatif aussi puissant que l’animation peut être utilisé comme outil d’enseignement dans toutes les matières. Elle devrait compléter le langage écrit, où au lieu d’écrire une transcription du Petit Chaperon Rouge, vous l’animez avec du carton ou de la plasticine. De même, on peut montrer comment fonctionnent les volcans ou comment la croûte terrestre se déplace. C’est simple à apprendre et les enfants peuvent participer dès le départ.

Advertisement

L’animation en tant qu’outil d’apprentissage peut aider à créer des enfants capables de résoudre des problèmes de manière beaucoup plus flexible, créative et collaborative.

Elle peut également sensibiliser les enfants à des médias auxquels ils consacrent déjà beaucoup de temps. Enfin, l’animation peut offrir aux élèves faibles sur le plan scolaire des expériences plus fructueuses en matière d’enseignement, car ils acquièrent un tout nouveau langage.

Un outil pédagogique inclusif

Dans le cadre de la pratique de la pédagogie différenciée, le défi de l’enseignant est de varier les méthodes d’enseignement en fonction des différences des élèves.

Ainsi, les enfants dyslexiques peuvent utiliser l’animation pédagogique. Et également les enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage comme une alternative à l’écriture. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions techniques. Elles permettent de travailler avec des images animées réalisées par soi-même dans le cadre de l’enseignement. Grâce à la formation des enseignants et au développement de méthodes et d’outils pédagogiques, l’animation est un outil éducatif inclusif.

transposition didactique interne et externe

Les avantages des techniques d’animation pédagogique

En ce qui concerne les avantages de l’apprentissage basé sur l’animation pédagogique pour les enseignants et les apprenants, il en existe plusieurs. Jetons un coup d’œil rapide à certains d’entre eux ci-dessous :

Simplifier les informations abstraites ou complexes

Il est vrai que dans chaque matière, nous trouvons souvent des sujets complexes que l’esprit trouve trop abstraits pour les comprendre. Soyons honnêtes, ces termes sont généralement secs et inintéressants pour les apprenants. Ils peuvent facilement leur faire perdre tout intérêt très rapidement. C’est là que l’apprentissage basé sur l’animation entre en jeu. Grâce aux vidéos d’apprentissage par l’animation, les formateurs peuvent facilement définir ou expliquer des sujets complexes que la plupart des apprenants ont du mal à comprendre. Souvent, lorsque les enseignants experts ont du mal à expliquer des sujets complexes aux apprenants, ils ont recours à la visualisation d’animations. Ils simplifient les sujets abstraits et expliquer les concepts à leurs étudiants.

Favoriser la rétention

Outre qu’il permet de simplifier des informations abstraites, l’apprentissage par l’animation peut également renforcer la capacité de rétention des apprenants. Au cas où vous ne le sauriez pas, les animations sont de formidables ressources d’apprentissage audiovisuelles. Le cerveau humain peut traiter les informations visuelles de manière efficace et rapide. En outre, selon les recherches scientifiques, les humains sont susceptibles de traiter et de retenir facilement les informations visuelles mieux que les textes. Cela dit, la combinaison de matériel d’apprentissage audio et visuel est un ingrédient essentiel pour faciliter la rétention de l’apprentissage.

Advertisement

N’oublions pas non plus que les gens apprennent de différentes manières. Certains groupes de personnes aiment l’apprentissage pratique, d’autres aiment la lecture, et certains sont des apprenants visuels. Avec l’apprentissage basé sur l’animation, vous êtes en mesure de répondre aux différents types de styles d’apprentissage. Il peut incorporer tous les styles d’apprentissage mentionnés ci-dessus dans une seule vidéo.

Attirer l’attention et améliorer le taux d’achèvement

Les étudiants trouvent souvent la méthode traditionnelle de lecture ennuyeuse et inintéressante. Certains peuvent passer des heures à lire un seul paragraphe sans le comprendre. Cela se traduit par une capacité d’attention et un taux de réussite réduits. Cependant, l’apprentissage basé sur l’animation offre une méthode d’apprentissage plus rapide et plus divertissante. On peut divertir et éduquer les apprenants en même temps. Par conséquent, vous pouvez être sûr que cette approche d’apprentissage peut aider à augmenter l’attention de vos apprenants et le taux d’achèvement du cours.

Les techniques d’animation pédagogique en classe

L’application de l’animation dans l’éducation peut améliorer la fonction cognitive, accroître l’attention et faire participer les apprenants. Par exemple, en sciences naturelles, l’animation pédagogique peut montrer la réaction des atomes. En sciences sociales, l’animation peut montrer comment les théories économiques « arides et compliquées » fonctionnent dans les activités quotidiennes. Les mathématiques, les langues, la musique, l’art, etc. Toutes les matières peuvent être appliquées à l’animation pour de meilleurs résultats d’étude.

Voici quelques exemples d’animation pédagogique que les enseignants peuvent utiliser en classe :

Animations d’information

Ce type d’animation pédagogique joue un rôle de soutien dans les cours. Elles se concentrent sur la visualisation de concepts qui sont souvent difficiles à enseigner pour les formateurs et à assimiler pour les apprenants. Ces animations apportent le plus de valeur à des sujets compliqués comme la science, où divers concepts doivent être rendus observables.

Animations de narration

Elles utilisent la narration pour transmettre des connaissances aux apprenants d’une manière attrayante et engageante. Ce type d’animation est courant dans l’enseignement primaire et secondaire. Et aussi dans la formation aux compétences générales pour les formateurs en entreprise.

Animations explicatives

Il s’agit d’un mélange des deux types ci-dessus. Les animations explicatives utilisent leur puissante capacité narrative pour faire la lumière sur des concepts complexes. En raison de cette nature, ce type d’animation est plus compliqué que les deux précédents. L’enseignant et le producteur d’animation doivent travailler en étroite collaboration. Le but est de créer une vidéo stimulante, agréable et néanmoins informative de ce type.

Advertisement

Laisser un commentaire