Apprentissage Pédagogie

L’andragogie : définition et principes

andragogie définition et principes

L’andragogie est un domaine d’étude qui se concentre sur la façon dont les adultes apprennent et développent leurs compétences et leurs connaissances, et aussi comment aider les gens à mieux apprendre.

L’andragogie a été appliquée à de nombreux domaines, tels que la psychologie, l’éducation, les affaires et la santé. Dans cet article, nous définissons l’andragogie et ses principes. Nous nous concentrerons également sur la façon dont cela peut aider les professionnels du développement de carrière à améliorer leurs compétences dans leur domaine afin qu’ils puissent devenir plus efficaces dans ce qu’ils font et avoir un plus grand impact dans leur travail.

Andragogie : définition

L’andragogie est l’étude de l’apprentissage des adultes. C’est une théorie pédagogique qui aide à nourrir et à améliorer l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage en se concentrant sur ceux qui étaient auparavant considérés comme hors de portée. 

L’idée sous-jacente est que les adultes sont plus susceptibles d’apprendre s’ils sont engagés dans une activité qui a une signification personnelle pour eux. L’andragogie prend en compte les nombreuses dimensions de l’apprentissage des adultes pour les deux individus

Andragogie est un nouveau mot pour un vieux concept – l’éducation des adultes. L’apprentissage des adultes existe depuis des décennies, mais ce n’est que récemment que le terme « andragogie » a été inventé. La recherche andragogique comprend l’identification de ce qui motive les élèves et où ils apprennent le mieux. Par conséquent, il existe plus d’occasions que jamais d’aider les gens à développer leurs compétences en milieu de travail et à devenir des membres productifs.

L’andragogie se concentre sur la façon dont les gens apprennent le mieux et sur ce qui les motive à apprendre.

Contrairement aux méthodes de formation traditionnelles, qui sont basées sur les résultats d’apprentissage, l’andragogie se concentre davantage sur la motivation et la compréhension des besoins des apprenants.

Advertisement

La principale différence entre ces deux approches réside dans la manière dont elles sont conçues pour enseigner aux gens. L’approche traditionnelle implique l’enseignement du contenu ainsi que des compétences telles que l’utilisation d’un logiciel ou la rédaction d’un rapport, tandis que l’andragogie consiste à enseigner aux apprenants comment ils apprennent le mieux en se concentrant sur leurs émotions, leurs motivations et leurs besoins.

La différence entre l’andragogie et la pédagogie

L’andragogie est un processus d’apprentissage et de développement qui se concentre sur les adultes. Il s’agit d’une approche pédagogique qui met l’accent sur le développement personnel des apprenants adultes, leur apprentissage autonome et leur capacité à apprendre les uns des autres.

En d’autres termes,  c’est une théorie de l’apprentissage et de l’enseignement axée sur le développement des apprenants adultes. Cela comprend la compréhension que les adultes sont autonomes et autodirigés. La pédagogie, quant à elle, est un programme ou un ensemble de pratiques pour enseigner aux enfants.

L’andragogie est un type d’apprentissage dirigé par l’enseignant qui se concentre sur les apprenants adultes qui sont autodirigés et autonomes. L’accent est mis sur la manière de les aider à apprendre de manière efficace pour leur future carrière.

Les deux termes ont un impact sur la façon dont les enseignants enseignent aux élèves et sur la façon dont les élèves apprennent. Afin de tirer le meilleur parti de ces termes, nous devons comprendre ce qu’ils signifient les uns par rapport aux autres et leurs impacts.

Il y a une différence entre l’andragogie et la pédagogie qui est généralement ignorée. L’andragogie, l’art d’enseigner aux adultes, traite les adultes comme des apprenants compétents. La pédagogie des enfants, quant à elle, vise à apprendre aux enfants comment recevoir l’instruction d’un enseignant. Chacune de ces pratiques a son propre objectif et des lignes directrices qui sont distinctement différentes les unes des autres.

Les principes de l’andragogie

L’andragogie est un ensemble de principes qui aident à développer un environnement d’apprentissage pour les adultes. Il vise à créer un processus d’apprentissage des adultes plus efficace en se concentrant sur l’apprenant. Voici les 7 principes de l’andragogie :

Advertisement

1. La motivation

Les adultes ne s’améliorent que s’ils sont motivés à le faire. Il est important que les adultes trouvent des moyens de se motiver pour atteindre leurs objectifs.

Les adultes doivent rester motivés pour faire de leur mieux et éviter de s’ennuyer avec leur travail. Il est important pour eux de trouver des moyens de se motiver, comme trouver un but, acquérir de nouvelles compétences, se fixer des objectifs à court terme et plus encore.

2. Les adultes ne s’améliorent que s’ils en ressentent le besoin 

Les adultes ne s’améliorent que s’ils en ressentent le besoin. S’ils ne le font pas, ils arrêtent d’essayer et ne pourront pas suivre le rythme du changement.

La clé du succès pour les adultes est qu’ils ressentent le besoin de s’améliorer. Ils doivent savoir que cela en vaut la peine et qu’il existe des opportunités pour eux dans leur situation actuelle.

Si les adultes ne croient pas en eux-mêmes, il est peu probable qu’ils réussissent dans la vie.

3. L’apprentissage par la pratique

Les adultes apprennent en faisant et non par suite logique. C’est une nouvelle façon d’apprendre qui est plus efficace et efficiente.

Par exemple, si un adulte veut apprendre une nouvelle compétence, il ne doit pas être enseigné de manière linéaire, par exemple en apprenant d’abord les la base théorique, et enfin en pratiquent cette compétence dans le monde réel. Au lieu de cela, il devrait apprendre à apprendre en faisant. 

Advertisement

Cette nouvelle façon d’enseigner s’appelle « apprendre en faisant ». C’est un moyen efficace et efficient pour les enfants d’apprendre, car cela leur permet de s’amuser davantage tout en développant leurs compétences à un rythme plus rapide que les méthodes traditionnelles ne le permettraient.

4. La résolution des problèmes

De nombreux adultes se retrouvent à lutter pour survivre et progresser dans ce monde. Ils sont souvent dépassés et se sentent bloqués. Ils ont l’impression de n’avoir aucun contrôle sur leur vie, ce qui peut provoquer un stress qui entraîne d’autres problèmes de santé tels que les maladies cardiaques et la dépression.

L’adulte progresse en résolvant des problèmes liés à sa réalité. C’est aussi le cas des enfants et des adolescents.

La façon la plus courante pour les adultes de progresser est d’apprendre quelque chose de nouveau. Les adultes apprendront une nouvelle compétence ou acquerront des connaissances sur un sujet qui les intéresse, ce qui les aidera à se développer ainsi que leur carrière.

Nous vivons dans un monde de problèmes complexes. Du changement climatique à la façon dont nous communiquons, de nombreux problèmes retiennent notre attention. En tant qu’adultes, il est important que nous soyons capables de résoudre des problèmes liés à notre réalité et à notre progression en tant qu’humains pour réussir.

Apprentissage par Problèmes: définition, pourquoi et comment ?

5. La mémorisation dans un atmosphère non scolaire

La mémorisation est une forme d’apprentissage qui se fait généralement sans enseignant ou autre influence extérieure. Elle est généralement pratiquée par des enfants mais peut aussi être pratiquée par des adultes.

Advertisement

La mémorisation peut être bénéfique pour les personnes de tous âges et de tous niveaux d’éducation, car elle les aide à conserver des informations dans leur mémoire et à améliorer leurs capacités de rétention de la mémoire.

Certains adultes mémorisent parce qu’ils veulent apprendre quelque chose de nouveau, comme une langue ou comment jouer d’un instrument. D’autres mémorisent pour des raisons personnelles, comme se souvenir des noms des membres de la famille ou des amis.

6. La variété des présentations

Les adultes apprécient la variété des présentations. Ils aiment voir une idée présentée de différentes manières, il est donc important de continuer à changer l’angle et le style de votre présentation.

Une recherche a révélé que les adultes trouvent des présentations variées et pas seulement plus attrayantes que celles qui sont ennuyeuses et monotones.

En effet, il existe trois principaux types de présentations qui ont tendance à être plus attrayantes que celles qui sont ennuyeuses et monotones. La première est une étude de cas qui peut être présentée sous forme de storyboard ou de bande dessinée. Le second est un exemple de la façon dont quelque chose a été fait d’une manière différente, comme deux approches différentes pour résoudre le même problème. Enfin, il y a une présentation interactive qui intègre de l’humour et des visuels divertissants.

7. Les adultes veulent être guidés et non jugés, ils progressent par échange, non par contrôle.

Les adultes veulent être conduits dans une direction positive. C’est-à-dire, ils ne veulent pas l’opinion de quelqu’un d’autre sur leurs actions. Ils ne veulent pas que quelqu’un leur dise ce qu’ils doivent faire ou ce qui est le mieux pour eux, car c’est ce qui cause de la frustration et de la colère.

En effet, les adultes progressent par l’échange plutôt que par le contrôle. Ils sont plus susceptibles de progresser lorsqu’il y a un dialogue ouvert entre les deux parties impliquées dans l’échange plutôt que l’une essayant de contrôler les pensées ou les actions de l’autre.

Advertisement

Lorsque les adultes ont la possibilité d’apprendre, ils ont tendance à être plus engagés et désireux d’apprendre. Lorsque les adultes ont la liberté de commettre des erreurs, ils seront plus disposés à prendre des risques et à essayer de nouvelles choses.

Pour que les adultes progressent, ils ont besoin d’une certaine confiance entre eux et leurs enseignants. Les adultes veulent que leurs enseignants sachent non seulement ce qu’ils savent, mais aussi ce qu’ils ne savent pas.

Conclusion

Pour conclure, l’andragogie est l’étude de l’apprentissage et de l’enseignement des adultes. C’est un domaine qui étudie comment les adultes apprennent, se développent et enseignent. On utilise l’andragogie de différentes manières. Par exemple en fournissant des commentaires ou des conseils sur le contenu ou en offrant des opportunités de mentorat avec des employés seniors ou des dirigeants.

1 Comment

  • Je vous remercie de guide fourni ça nous aider au bcp de chose dans notre programme d’enseignement au style française.
    Nous avons une centre de récupération au camps de réfugiés en Ouganda qui aide les réfugiés quite au pays francophones telque le rd Congo, burundi et le Rwanda qui voulaient leur langue du pays d’origine.
    Nous vous remercions grandement.

Laisser un commentaire