Systèmes

Les Systèmes de récompenses motivent-ils vraiment les élèves?

système de récompense en classe

Les systèmes de récompenses sont très répandus dans le milieu scolaire. Un système utilisé pour susciter la motivation des élèves, et pour bien gérer les comportements des élèves difficiles. En effet, la récompense est un facteur de motivation extrinsèque qui incite l’élève à améliorer certains comportements, plutôt que de fournir des conditions qui facilitent sa motivation et son apprentissage. Donc, ce système est un soutien à la gestion de classe et il sert principalement à intervenir face à l’indiscipline. En d’autres termes, le système de récompenses est un outil intéressant pour gérer les problèmes de comportement en classe et ainsi favoriser un climat favorable à l’apprentissage. Mais, plusieurs enseignants implantent ce système sans tenir compte des étapes d’application, ce qui peut limiter son efficacité et provoquer l’effet inverse de celui que nous souhaitons obtenir.

Pour mieux comprendre le système de récompenses, nous vous proposons de répondre aux questions suivantes : « Pourquoi utilisons-nous un système d’émulation ? Comment l’appliquer en classe ? Comment mettre en œuvre ce système aux écoles primaires, au collège et au lycée ? :

Les Avantages des systèmes de récompenses

Gérer les comportements

Les enseignants utilisent ces systèmes de récompenses pour responsabiliser les élèves, modifier leur comportement, pour améliorer le respect des règles et le climat de la classe et pour réduire les interventions disciplinaires.

Motiver les élèves

Ces systèmes de récompenses rendent les élèves plus motivés à apprendre, surtout ceux en difficultés ou les moins attentifs.

Améliorer le rendement scolaire

Les élèves qui font de réels efforts vont être récompensés. Par exemple, ils sont motivés à faire leurs devoirs. Mais le plus choquant, est que sans récompense, le rendement scolaire ne s’améliore pas.

Favoriser l’estime de soi des élèves

L’estime de soi suppose une conscience de ses forces, de ses difficultés et de ses limites personnelles. C’est un facteur déterminant dans la réussite scolaire des élèves. Ces systèmes d’émulation aident les élèves à avoir plus confiance en eux. Ils sont fiers et encouragés à obtenir plus de résultats positifs.

Les Inconvénients des systèmes de récompenses

Les systèmes de récompenses ont comme objectifs d’améliorer le comportement et la motivation des élèves. Cependant, ce type de système ne change pas le comportement des élèves en difficultés. Voilà d’autres inconvénients :

  • Récompenser quelqu’un pour quelque chose qu’il peut faire par plaisir risque de lui faire perdre ce plaisir.
  • Ils nuisent à la motivation intrinsèque et gênent l’acquisition de l’autonomie de l’élève.
  • Ils demandent beaucoup de temps et de gestion.
  • Ils récompensent ceux qui n’en ont pas vraiment besoin et laissent peu de place pour se reprendre.
  • Les élèves en difficulté sont souvent pénalisés puisqu’ils n’arrivent pas à atteindre le standard fixé pour toute la classe. Comme seuls les résultats et non les efforts sont mesurés, cela ne les aide pas.
  • De ce fait, ces enfants sont démotivés et démontrent plus de comportements répréhensibles. Par exemple, si un élève en difficulté sait déjà, dès le lundi, qu’il n’aura pas droit à la période de jeux libres du vendredi parce qu’il a accumulé trop de crochets, il ne sera pas tenté de bien se comporter pour le reste de la semaine. Ayant déjà perdu sa récompense, il se dit : « à quoi bon? »
  • Ils habituent les enfants à adopter un comportement dans le but d’avoir une récompense et pas seulement pour avoir la fierté d’avoir bien agi.

Alors, les enseignants ont vraiment besoin de mettre en place un système de récompenses de façon individualisée, exclusivement pour les élèves en besoin. Donc, pour remplacer les systèmes de récompenses, on peut adopter des pratiques de motivation qui soient plus conformes à chaque apprenant :

  • Donner du soutien devant les difficultés.
  • Aider les élèves à se fixer des buts et des objectifs d’apprentissage.
  • Aider les apprenants à adopter leur propre comportement.
  • Favoriser le développement de l’autonomie des élèves, en leur apprenant à résoudre des problèmes et en laissant faire des choix.
  • Toujours, encouragez vos élèves. Mettez l’accent sur ses points positifs et ses efforts.
  • Donner des récompenses dans le but de créer un climat de classe positif et de développer un sentiment d’appartenance.

Un système de récompenses sur internet

L’application ClassDojo est un outil qui facilite la communication des parents et du corps enseignant. Ainsi, il aide les enseignants à bien contrôler les comportements de leurs élèves. Si vous êtes professeur, vous pouvez créer un profil détaillé et lié à votre école. Ensuite, vous créez des groupes pour chaque matière enseignée. Si le comportement d’un enfant est mauvais, vous lui donnez une remarque négative. L’enseignant peut faire des commentaires pour les parents de l’élève.

Un autre avantage avec ClassDojo, c’est que les élèves gardent leur propre portfolio numérique. De plus, ils ont la possibilité d’ajouter des photos, des documents et des vidéos de leurs travaux à leur profil et les partager avec leurs parents.

Un système de récompenses en ligne pour les collèges et lycées

Pour les élèves de collège et lycée, vous aurez besoin Classcraft. C’est un système de gestion de la motivation qui incite les élèves à vivre selon les règles de votre classe d’une manière interactive. Ce système encourage les élèves d’avoir différents types de points pour obtenir des pouvoirs en classe. De plus, les élèves travaillent en groupe, ce qui améliore l’entraide entre eux. Classcraft dispose également d’une minuterie et d’un chronomètre, ainsi que d’un outil de jeu-questionnaire où les avatars doivent affronter un » patron « Pour battre le patron, ils doivent avoir les bonnes réponses.

Comment mettre en œuvre ce système ?

Établir des règles de classe

L’élève doit apprendre que la vie scolaire est basée sur des droits et des responsabilités. La charte de classe favorise le fondement du respect en classe. Laissez vos élèves participer à l’établissement de ces règles. Cela les motivera davantage à les respecter. Par exemple :

✓ les élèves doivent entrer et sortir en classe de manière ordonnée.

✓ ils doivent saluer leurs enseignants et leurs camarades.

Précisez comment vous utiliserez le système de récompenses

C’est la clé du succès. Quand les étudiants reçoivent-ils des récompenses ?

✓ Déterminer les personnes à qui le système est destiné et le moment où il sera mis en place

✓ préciser les situations et les comportements visés

✓ préciser la durée de l’intervention

✓ expliquez clairement vos intentions. Par exemple : les élèves recevront une récompense lorsqu’ils aideront un autre élève, ils finiront leurs devoirs un jour plus tôt, lorsqu’ils participeront en classe.

Expliquez pourquoi vous donnez une récompense

Donnez à vos élèves des commentaires spécifiques et sincères sur la récompense. Par exemple : “John, tu respectes les tours de parole et tu parles tranquillement »

Donnez la parole aux élèves

Il est important de laisser vos élèves participer au choix des récompenses. Pour vous assurer que les récompenses sont précieuses et motivantes pour les élèves, vous pouvez faire un remue-méninges à ce sujet. Laissez-les dresser une liste des récompenses acceptables. Tu as encore le dernier mot !

Récompensez tôt

Tout comme la rétroaction, les récompenses doivent être données peu de temps après le comportement montré. Dans ce cas, les élèves n’oublieront pas ce qu’ils ont fait pour le mériter et les autres élèves ne se méfieront pas.

Diminuez les récompenses au fil du temps

Augmentez vos attentes à l’égard du comportement de l’élève afin de recevoir la même récompense. Les étudiants ne devraient pas devenir dépendants des récompenses. Au fur et à mesure que les élèves réussissent dans votre classe, ils peuvent apprendre à être motivés par leurs propres réalisations.

Source :

Richard, M et Bissonnette. (1999). Les systèmes d’émulation en classe.

Laisser un commentaire