Méthodes et stratégies

La méthode expositive : Guide facile

La méthode expositive

Une méthode expositive est une méthode dans laquelle l’enseignant transmet les connaissances par le biais d’un exposé. Cette méthode exige une plus grande planification de la part de l’enseignant. Au lieu de lire la leçon et de l’expliquer, l’enseignant crée des supports visuels qui aident les élèves à comprendre ce qui est expliqué. 

Définition

La méthode expositive est dite également transmissive ou magistrale. Elle consiste à transmettre des informations par le biais d’une séquence de cours. Cette méthode laisse peu de place à la participation des étudiants, car l’enseignant comprend un contenu structuré et le délivre sous forme de cours magistral, laisse peu de place au dialogue avec l’apprenant. L’enseignant possède une expertise et des connaissances considérables sur le sujet et sont autorisées à les transmettre de manière univoque.

En d’autres termes, la méthode expositive définit une démarcation claire entre les rôles du formateur et de l’apprenant. Le premier détient le savoir et la vérité, et peut donc les diffuser sous la forme d’un exposé. Le second, en revanche, ne connaît pas la matière et doit l’apprendre en étudiant. De ce fait, la communication est unilatérale et manque d’interactivité. 

Certains pédagogues pensent que la méthode expositive ne peut rien enseigner si elle n’est pas associée à d’autres activités qui « permettent un véritable travail cognitif ». 

Néanmoins, une méthode expositive bien structurée et argumentée avec des exemples explicatifs augmenterait l’intérêt et l’apprentissage des étudiants. 

En revanche, si l’enseignant aime la méthode expositive, il sera encore plus efficace et persuasif pour transférer l’apprentissage. 

La méthode expositive : dans quels contextes ?

Dans les cours universitaires, la méthode expositive est généralement utilisée. L’instructeur fait une présentation orale à l’auditoire, qui peut être soutenu par des aides visuelles sur un écran (CV PowerPoint, diagrammes, diaporamas, cartes conceptuelles, etc.) À la fin de chaque chapitre du cours (ou lorsque le cours est terminé), le formateur peut leur poser un QCM pour vérifier que le contenu de la formation a été absorbé et diminué. Cette technique formatrice n’est pas utilisée. 

Les avantages de la méthode expositive 

  • La méthode expositive se caractérise par une écriture claire et concise, facile à comprendre. Il est donc facile pour les apprenants de suivre l’argumentation. 
  • Utilisation cohérente des preuves : Le professeur utilise des preuves provenant de sources fiables pour étayer ses arguments, ce qui aide les étudiants à mieux comprendre les concepts contenus. 
  • Profondeur de la compréhension : En discutant d’un sujet en profondeur, les élèves sont en mesure d’acquérir une compréhension plus profonde que s’ils n’avaient lu que superficiellement ou pas du tout sur le sujet. 
  • La méthode expositive est efficace pour transmettre des informations complexes car elle utilise un style clair, concis et organisé. 
  • Améliorer le développement et l’utilisation du vocabulaire : grâce à la pensée critique et à l’engagement actif, les élèves développent plus un grand vocabulaire et sont mieux à même de comprendre des concepts complexes. 
  • Elle aide à développer les compétences en matière d’argumentation. En utilisant des arguments solides, les élèves doivent construire des arguments valables basés sur des preuves,
  • La méthode expositive fournit un aperçu complet de la matière. Elle vous permet de couvrir tous les aspects de la matière d’une manière organisée et cohérente. 

Les inconvénients de la méthode expositive 

  • La méthode expositive a un aspect dogmatique. Les élèves ne sont pas tenus de participer, ils donnent donc d’une manière prescrite. Cela peut produire une forme de passivité, voire de dépendance.
  • Le niveau de concentration du groupe n’est pas régulé (et il peut rapidement baisser, en l’absence d’interactions). 
  • Un niveau homogène de connaissances de base et la même capacité de compréhension ne correspondant pas nécessairement aux mêmes individus dans un groupe. Par conséquent, ceux qui sont moins bien informés ou incapables de comprendre rapidement peuvent rester en marge du processus d’apprentissage.
  • L’apprenant n’est pas actif. Il est essentiel que les élèves essaient et commettent des erreurs lorsqu’ils accomplissent des tâches. Par conséquent, ils vont comprendre les mécanismes et les connaissances recherchées.

LIRE AUSSI : Méthode interrogative: avantages et inconvénients

Laisser un commentaire