Apprentissage

Les stratégies d’enseignement de lecture au primaire

Stratégies enseigner lecture au primaire

Il faut se rappeler que deux tâches peuvent être combinées : un enfant peut apprendre à nommer les lettres en même temps qu’il apprend à les discriminer visuellement. Donc, quelles sont les stratégies d’enseignement de lecture au primaire ?

Voici une liste d’habiletés reliées à l’acquisition des lettres:

  • Reconnaître visuellement que deux lettres sont semblables ou non.

Exemple : trouver la lettre différente des autres dans la séquence b d b b.

  • Discriminer auditivement le nom des lettres. Plusieurs lettres comme d et t, m et n ont des noms qui se ressemblent.
  • Nommer les lettres individuellement :
    – Indiquer, parmi un ensemble, la lettre nommée ;
    – Nommer la lettre indiquée.
  • Associer les lettres majuscules et minuscules.
  • Réciter la chaîne alphabétique.
  • Écrire les lettres : avec un modèle et sans modèle.

Quelques stratégies d’enseignement de la lecture au primaire

Commencer par enseigner le nom des lettres qui sont les plus significatives pour les enfants, comme les lettres de leur nom, de votre propre nom, des mots familiers comme papa et maman. Écrivez au tableau un mot comme Martin et dites aux enfants que chaque lettre dans ce mot a un nom. Écrivez la première lettre du mot, le M, sous le mot Martin et dites le nom de la lettre. Faites répéter le nom de la lettre par les enfants et faites-le-leur écrire de différentes façons.

Expliquez aux enfants que chaque lettre a une forme majuscule et une forme minuscule. Montrez aux enfants les cartes de l’alphabet qui illustrent les deux formes. Faites-leur réaliser que, parfois, la majuscule est identique à la minuscule, mais un peu plus grosse, et que, parfois la forme est tout à fait différente. Distribuez des revues aux enfants et faites-leur découper des lettres majuscules.

Il est important de faire associer très tôt les formes majuscules des lettres avec les minuscules. Même avec les plus jeunes, employez alors la terminologie majüscule et minuscule et non pas petite lettre et grande lettre. Cette bonne habitude permettra d’éviter les confusions qui se produisent inévitablement lorsque l’enfant rencontre une majuscule écrite en petits caractères et une minuscule écrite en gros caractères.

L’apprentissage de la chaîne alphabétique peut se faire aisément en première année tandis que son utilisation se fera graduellement de la deuxième à la sixième année. Certaines études tendent à prouver que l’enseignement de la chaîne alphabétique favorise l’apprentissage du nom des lettres. Si, au début de l’apprentissage, la chaîne est mémorisée au complet, l’accent est ensuite mis sur des segments de chaîne (ex. : 1, m, n) pour en faciliter l’utilisation. Ainsi, l’enfant n’a pas à reprendre la chaîne au complet pour retrouver un mot qui commence par une des dernières lettres de l’alphabet.

4 étapes de l’apprentissage de la lecture

Une des meilleures façons de faire saisir aux enfants l’utilité de la chaîne alphabétique est d’utiliser la banque de mots. Chaque enfant étale ses cartes sur son bureau et le professeur demande de trouver la carte portant tel mot. L’enfant réalise alors qu’un système de classement lui serait fort utile pour retrouver rapidement la carte qu’il désire.

Quant à l’évaluation de la discrimination des lettres, son but est de voir si l’enfant confond chacune des lettres avec les 25 autres de l’alphabet. Il serait très fastidieux d’effectuer cette comparaison au complet. On gagne du temps en comparant une lettre avec celles qui lui ressemblent le plus car le risque de confusion est alors plus élevé. Par exemple, on peut demander à un enfant de retrouver, dans une séquence, la lettre p.

                                          p i p m o

Le fait que l’enfant retrouve p parmi les lettres proposées ne signifie pas que ce dernier discrimine parfaitement le p. En effet, les lettres proposées sont très différentes du p. Il aurait été préférable de comparer le p aux lettres suivantes :

                                          p d p q b

Les matrices des traits distinctifs présentées au début du chapitre sont fort utiles pour construire un instrument d’évaluation économique et efficace.

Des activités concrètes de l’enseignement de la lecture

1. La discrimination visuelle

Le Kangourou

Dessinez un grand kangourou sur un carton. Brochez plusieurs petites pochettes sur le ventre du kangourou. Écrivez une lettre différente sur chacune des pochettes. Écrivez ces mêmes lettres sur de petits cartons. Les enfants peuvent ensuite s’amuser à placer les lettres dans la bonne pochette.

Le domino

Le principe du jeu de domino peut s’adapter aux lettres.

La machine à écrire

Une machine à écrire peut-être très utile pour l’apprentissage de la discrimination visuelle des lettres car l’enfant voit apparaître les lettres à mesure qu’il appuie sur les touches. Un enfant peut également préparer une feuille d’exercice en appuyant plusieurs fois sur la même touche mais en introduisant une lettre différente à l’intérieur de la série. Il donne ensuite la feuille à un autre enfant qui essaie de trouver la lettre qui est différente.

Concentration

Écrivez des lettres sur des morceaux de carton de 5 cm x 7 cm. Soulignez certaines lettres, comme b q m u n, afin d’éviter toute confusion. Assurez-vous qu’il y a deux cartons pour chacune des lettres que vous voulez utiliser. Donner le paquet de cartes à un groupe d’enfants de 2 à 4 joueurs. Les enfants étalent les cartes sur une table ou par terre, face tournée vers le sol. À tour de rôle, les enfants se tournent deux cartes. Si les lettres qui figurent sur les cartes sont semblables, l’enfant garde les cartes et continue de jouer. Si les cartes sont différentes, il les replace et un autre joueur le remplace. Le gagnant est celui qui accumule le plus de cartes.

Quelles sont les importances de la lecture ?

2. Apprentissage du nom des lettres

Le jeu des initiales

Laissez l’enfant utiliser ses initiales pendant quelques jours au lieu de son nom. Il porte un macaron avec ses propres initiaux et ne doit pas répondre à son nom, seulement à ses initiales.

« Efface une lettre »

Dessinez au tableau le contour d’un animal ou d’un personnage à l’intérieur duquel vous écrivez les lettres de l’alphabet. Envoyez un enfant au tableau et dites-lui Trouve un B, Trouve un O, etc. L’enfant efface les lettres à mesure qu’il les trouve. Si l’enfant se trompe, il retourne à sa place. Réécrivez les lettres effacées pour le prochain joueur. Le gagnant est celui qui efface le plus de lettres.

Bingo de l’alphabet

  • Divisez une feuille ou un carton en 9 cases.
  • Tracez une majuscule ou une minuscule dans chaque case. Jouez comme au bingo traditionnel.
  • Nommez une lettre à la fois.
  • L’enfant recouvre chaque lettre avec un jeton ou un petit objet quelconque.
  • L’enfant gagne lorsqu’une rangée horizontale, verticale ou en diagonale est couverte par des jetons.
  • Lorsque l’enfant aura appris plusieurs lettres, préparez d’autres cartes avec un nombre plus grand de cases, de 16 à 25 cases.

« Traverse la rivière »

Tracez une ligne verticale au tableau et dessinez un alligator. D’un côté, écrivez les lettres de l’alphabet dans un ordre aléatoire. Lorsqu’un enfant nomme correctement une lettre, vous faites traverser la rivière à la lettre en l’effaçant et en l’inscrivant de l’autre côté de la ligne. Si la lettre tombe à l’eau, l’alligator la mange.

À propos de la confusion entre « b » et « d »

Pour faciliter la discrimination des lettres b et d ajoutez au b un signe diacritique (b) qui fera ressembler le b minuscule au B majuscule qu’on ne confond jamais avec d’autres lettres. Ce signe peut être effacé graduellement.

Laisser un commentaire