Cours et exercices

Tableau de conversion en litre : cours et exercices

Tableau de conversion en litre

L’importance des unités de mesure ne peut être sous-estimée au cours de nos années scolaires. De nombreuses unités de mesure sont nécessaires. Le tableau de conversion en litre nous aide à comparer ou à calculer des volumes. Avec le tableau de conversion des litres, vous pouvez convertir une mesure pour la comparer à une autre. 

Tableau de conversion en litre

Tableau de conversion en litre

Le tableau de conversion en litres vous permet de convertir des volumes de liquide en d’autres volumes. Le tableau comporte de nombreuses colonnes de différentes unités de mesure, dont les litres, les décilitres, les centilitres, etc. 

En plus, le tableau de conversion des liquides vous permet de convertir entre les unités de liquides très rapidement et simplement. 

Télécharger le tableau de conversion des litres

Placer les nombres entiers dans le tableau de conversion des litres

Convertir des litres en sous-multiples

Pour convertir des litres en sous-multiples, il suffit d’ajouter des zéros à chaque sous-multiple jusqu’à ce que vous atteigniez le sous-multiple souhaité (si vous voulez savoir comment utiliser une table de conversion cl/ml, cet article vous aidera également en plus de nos recommandations et de notre outil). 

Convertir des litres en sous-multiples

Exemple : Soit 7 litres à convertir successivement en décilitre (dl), en centilitre (cl) puis en millilitre (ml)

  • 7 litres : 70 décilitres (dl)
  • 7 litres : 700 centilitres (cl)
  • 7 litres : 7 000 millilitres (ml)

Conversion des litres en sur-multiples

En déplaçant le point décimal d’une unité vers la gauche, on convertit un volume en sur-multiples. 

Advertisement

La conversion d’un volume en sur-multiples se fait en décalant la virgule d’une unité vers la gauche.

Conversion des litres en sur-multiples

Exemple : Convertir 8 litres en dal (décalitres), hl (hectolitres) puis kl (kilolitres)

  • 8 litres = 0,8 dal (décalitre)
  • 8 litres = 0,08 hl (hectolitre)
  • 8 litres = 0,008 kl (kilolitre)

Un autre exemple :

conversion d’un volume

Pour utiliser ce tableau, on place le chiffre de l’unité dans la colonne de l’unité de départ puis on transpose comme les exemples le montrent ci-dessous.

Si j’écris 25 Litres, l’unité est 5 ; (2, c’est la dizaine !) ; si je désire convertir 25 L en hl, j’ajoute des 0 vers la gauche et une virgule après hl : 0,25 hl. Aussi 25 000 ml. Dans le second exemple : 50 cl = 500 ml = 0,5 L 

Dans le dernier exemple : 6 L = 60 dl = 600 cl = 6000 ml = 0,6 dal = 0,06 hl.

Placer les nombres décimaux

Lorsque vous travaillez avec des nombres décimaux, c’est-à-dire des nombres avec une virgule, vous devez utiliser la colonne des unités de mesure (voir aussi le calcul du volume). 

Advertisement

Veillez à placer le point décimal dans la même colonne. Par exemple, si vous entrez 12,5 litres dans le tableau de conversion, le 2 et la virgule doivent aller dans la colonne L. Vous pouvez ensuite compléter les autres chiffres.

Tableau de conversion de volume 

Tableau de conversion de volume 

Tableau de conversion m3 en litre

On veut convertir le volume 2,56 L en mL puis en m3 : 

  • Tout d’abord, il faut repérer le chiffre des unités du nombre à convertir. Par exemple, dans le nombre 2.56 L, le chiffre des unités est le 2. 
  • On place alors ce chiffre dans la bonne colonne : Le volume donné s’écrit en toutes lettres 2 Litres et 56 centilitres donc le chiffre 2 est placé dans la colonne des litres, la virgule est écrite juste après le 2. Les autres chiffres sont inscrits dans les colonnes suivantes sur la droite.
Tableau de conversion m3 en litre
  • Si on veut convertir ce volume en ml, on doit déplacer la virgule à droite jusqu’à la colonne des millilitres. Si on rencontre une colonne vide, on ajoute un zéro dans cette colonne.  

2.56 L = 2560 ml

(On peut placer la virgule dans la colonne des millilitres, mais celle-ci ne sert à rien) 

  • Si on veut convertir ce volume en m3, on doit déplacer la virgule vers la gauche droite jusqu’à la colonne des mètres cubes, en mettant un zéro dans chaque colonne vide rencontrée. On place la virgule dans la colonne des m3. 

2.56 L = 0.00256 m3

Tableau de conversion cm3 en litre

Un centimètre cube représente un millionième de mètre cube, et un litre représente un millionième de décimètre cube. 

Tableau de conversion cm3 en litre

Tableau de conversion litre : exercice

Ces exercices peuvent être utilisés pour améliorer votre compréhension du processus de conversion entre différentes unités de mesure. Vous pouvez également les utiliser pour exercer vos capacités de conversion en litre. 

Advertisement

Si vous effectuez ces exercices régulièrement, ils amélioreront votre capacité à mémoriser des informations et votre fonction cognitive globale.

  • Fiche 1

Cette fiche comprend des exercices variés pour appliquer les règles de conversion en litre.

Télécharger la fiche 1

  • Fiche 2

Un autre exercice PDF sur la conversion en litre.

Télécharger la fiche 2

  • Fiche 3

Cette fiche contient des exercices pour convertir des unités de capacité.

Télécharger fiche 3

Advertisement

Tableau de conversion kg en litre

Il semble simple de convertir un poids en un litre, du moins au début. En fait, la conversion d’un poids en un litre est simple pour un liquide universel comme l’eau. Cependant, certains liquides sont plus légers que l’eau, et comme ils ont une densité différente, leur conversion nécessite également un calcul astucieux. Cette conversion peut également être appliquée aux poudres ou autres substances pulvérulentes de densité variable. 

Donc, 1 litre d’eau est équivalent à un poids d’1 kilogramme.

Si l’on part du principe qu’un litre d’eau pèse un kilo, alors l’on peut en définir que :

  • 1 litre = 1 kilo
  • 10 décilitre = 1 kilo
  • 100 centilitres = 1 kilo
  • 1 000 millilitres = 1 kilo

Conclusion

Le litre est l’unité de volume standard du Système international d’unités (SI). Il a été défini à l’origine comme le volume d’un litre d’eau à un degré de température. En anglais, le mot liter est parfois utilisé comme synonyme du gallon impérial, ou décilitre, dont le volume est également d’un litre. Le litre est dérivé du mot latin literum, qui signifie « vingt ». Lorsqu’il est combiné avec le préfixe métrique pour mille (10), il y a 100 litres dans un décilitre. La même unité est utilisée pour le volume équivalent de sang humain (centilitres). L’unité litre est un douzième de la tonne métrique, et représente un millième de la tonne métrique. 

Laisser un commentaire