Apprentissage

8 Exercices pour apprendre à lire

exercices lecture

Les enseignants et les parents sont les personnes les plus importantes pour aider l’enfant à apprendre à lire. Au début, les élèves commencent à apprendre la lecture. Ensuite, ils lisent pour apprendre. Donc, la lecture est la base de tout apprentissage. Ainsi, chaque élève apprend à son rythme. Un enfant a besoin de beaucoup d’attention et d’appui à toutes les étapes de son apprentissage. Il est essentiel de lui offrir des exercices pour apprendre à lire. En d’autres termes, la lecture aide l’enfant à améliorer sa compréhension et à enrichir son vocabulaire.

1- Utilisez les chansons et les comptines

Les chansons et les comptines amusent souvent les enfants, et favorisent entre autres, l’apprentissage de la lecture. Les mots qui riment attirent l’attention des élèves et leur permettent de se familiariser avec les sons et à prendre conscience des syllabes et des sons qui forment des mots. Ce qui leur permet aussi d’enrichir leur vocabulaire et apprendre de nouveaux mots. En plus, l’élève commence à lier des phonèmes aux lettres. Par ailleurs, les comptines améliorent la mémoire auditive, qui est nécessaire à l’apprentissage de la lecture et l’écriture.

2- Des cartes à mots

Les apprenants peuvent rédiger un mot à partir d’une image ou mettre des lettres en ordre. Découpez de simples cartes et écrivez un mot contenant trois sons (Ex. : car, bol, coq, sac, sol, pot, ami). Invitez votre enfant à choisir une carte, puis lisez le mot ensemble et tenez trois doigts levés. Après, demande-lui de prononcer le premier son qu’il entend dans le mot, le deuxième, et le troisième. Cette activité simple nécessite peu de temps de préparation et renforce les habiletés phoniques et de décodages essentiels. Si votre enfant commence tout juste à apprendre les lettres de l’alphabet, concentrez-vous sur le son que chaque lettre produit, davantage que sur les noms des lettres.

3- Jouez avec des lettres magnétiques

Une activité ludique pour apprendre à lire. Préparez des lettres magnétiques sur le réfrigérateur et tirez les voyelles sur le côté (a, e, i, o, u). Dites un mot de trois lettres (consonne-voyelle-consonne), par exemple « sac », et demandez à votre enfant de l’épeler à l’aide des lettres magnétiques. Pour les aider, prononcez chaque voyelle à haute voix (/S /,/A/,/C /, tout en pointant sa lettre et demandez à votre enfant lequel produit un son semblable au son du milieu.

4- Utilisez en matériel imprimé et visuel

Créez des opportunités quotidiennes pour développer les compétences de lecture de votre enfant pour l’impliquer dans un environnement riche en matériel imprimé et visuel. L’utilisez des mots imprimés [sur des affiches, des diagrammes, des livres, des étiquettes, etc.] permet aux enfants de voir et d’appliquer des liens entre les sons et les lettres. Lorsque vous vous déplacez, montrez des lettres sur des affiches, des panneaux d’affichage et des affiches. Avec le temps, vous pouvez modéliser les lettres en faisant résonner des mots. Demandez à votre enfant « Quel son est cette lettre ? » « Trouve un autre mot qui commence par le même phonème ? » « Quel mot rime avec ce mot ?

5- Les jeux de mots

En vous appuyant sur l’étape précédente, introduisez régulièrement des jeux de mots simples. Concentrez-vous sur des jeux qui encouragent votre enfant à écouter, identifier et manipuler les sons avec des mots. Par exemple, posez des questions du type “trouve le phonème par lequel commence par ce mot ?”, “Quel son se                     Termine par un mot ?”, “Quels mots commencent par le son                     ?” Et “Avec quel mot rime-t-il ?”.

6- Maîtriser les compétences de base nécessaires à la lecture

L’enfant doit maîtriser des compétences de base nécessaires à la lecture [identification des mots, orthographe…]. On peut résumer ces compétences en 5 points :

  • Prise de conscience phonémique — la capacité d’identifier les sons et phonèmes du langage parlé.
  • La phonétique : La prise conscience que chaque son fait référence à une lettre.
  • Vocabulaire — comprendre le sens des mots, leurs définitions dans un contexte
  • Compréhension écrite — comprendre les idées du texte
  • Fluidité — la capacité de lire à voix haute avec rapidité, compréhension et précision.

7- Utilisez la technologie

Les enfants d’aujourd’hui sont de plus en plus attirés par les écrans. C’est pour cela les parents doivent les utiliser pour aider leurs enfants à apprendre à lire. Pour que vos élèves puissent lire mieux, il existe des applications qui t’aideront à réaliser ce but :

La méthode Montessori 2.0.

Cette application utilise la méthode Montessori pour enseigner la lecture aux enfants. Elle contient aussi des exercices ludiques : cartes à mots, un bac à sable pour apprendre l’écriture.

J’aime lire Store

Dès que l’enfant commence à lire, les parents peuvent utiliser l’application j’aime lire Store. Cette librairie numérique contient 1300 livres pour enfants. Les livres contiennent des fichiers audio, des illustrations et des explications des mots difficiles.

8- Les mots visuels

Ce sont les mots les plus utilisés dans la langue écrite. Ils sont souvent difficiles à décoder phonétiquement, car ils ne suivent pas les règles de la phonétique. Pour cette raison, ils doivent être mémorisés. Cependant, les mots visuels doivent être mémorisés pour que votre enfant puisse bien lire. Commencez simplement à travailler sur quelques mots visuels au moment où vous sentez que votre enfant est prêt.

Laisser un commentaire