La méthode de trigonométrie pour calculer la hauteur d’un triangle varie selon qu’il s’agit d’un triangle rectangle, d’un triangle isocèle (un triangle avec deux côtés égaux) ou d’un triangle équilatéral. Voyons comment calculer la hauteur d’un triangle ?
Comment calculer la hauteur d’un triangle rectangle ?
Avant de commencer, voici ce que vous devez savoir sur les triangles rectangles. Un triangle rectangle a trois côtés : l’hypoténuse, la hauteur et la base du triangle.
La base et la hauteur d’un triangle rectangle sont toujours les côtés adjacents à l’angle droit, et l’hypoténuse est le côté le plus long.
La hauteur d’un triangle rectangle peut être déterminée à l’aide de la formule de l’aire :
Aire = (Base × hauteur) : 2
2 x Aire = 2 x (Base × Hauteur) : 2
2 x Aire = Base × Hauteur
2 x Aire : Base = Base × Hauteur : Base
2 x Aire : Base = Hauteur
Si l’aire donnée n’est pas connue, vous pouvez utiliser le théorème de Pythagore pour résoudre la hauteur d’un triangle rectangle. Voici ce que dit le théorème de Pythagore, étant donné que c’est l’hypoténuse et que A et B sont les deux autres côtés :
(Une cathète)2+(L’autre cathète)2= (L’hypoténuse)2
a2 + b2 = c2
Prenons les unités de la figure ci-dessus et introduisons la longueur de la base et de l’hypoténuse pour trouver la hauteur :
(Hauteur) 2 + (6) 2 = (13) 2
(Hauteur) 2 + 36 = 169
= 169 – 36
= 133
(√hauteur ) 2 = √133
Hauteur = 11.53
Comment calculer la hauteur d’un triangle non rectangle ?
Malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser le théorème de Pythagore pour trouver la hauteur d’un triangle isocèle ou la hauteur d’un triangle équilatéral (où tous les côtés du triangle sont égaux). À la place, vous devrez tracer une ligne perpendiculaire passant par la base du triangle pour former un angle droit :
Cette ligne représente la hauteur de ces triangles non rectangles. Une fois que vous avez formé cette ligne, vous devez utiliser la formule de Héron pour résoudre l’aire du triangle entier.
La formule de Héron
La première étape de la formule d’Héron consiste à calculer la moitié du périmètre du triangle. Dans ce cas, P représente la moitié du périmètre et A, B et C sont les côtés :
P = (A+B+C) : 2
Une fois que vous avez déterminé « s », utilisez la formule suivante pour calculer l’aire d’un triangle. Là encore, les deux côtés sont A et B, et le côté le plus long (l’hypoténuse) est C :
Aire = (√( P × ( P-A ) × ( P-B ) × ( P-C ) )
Introduisons les longueurs des côtés de ce triangle isocèle pour trouver l’aire du triangle :
P = (12+12+5) : 2
= 29 : 2
= 14,5
Maintenant, nous allons remplacer P dans la formule de l’aire d’un triangle non rectangle.
Aire = (√( P × ( P-A ) × ( P-B ) × ( P-C ) )
= ( √14,5 × (14,5-12) × (14,5-12) × ( 14,5-5 ) )
= ( √ 14,5 × 2,5 × 2,5 × 9,5
= √860,93
Salut , est-ce que vous pouvez m’aider à déterminer les coordonnées d’une hauteur ainsi que celles du centre de gravité d’un triangle rectangle .
Pour déterminer les coordonnées d’une hauteur et celles du centre de gravité d’un triangle rectangle, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
Tracez le triangle rectangle et étiquetez les sommets A, B et C, où C est l’angle droit.
Déterminez les coordonnées des sommets du triangle en utilisant les informations disponibles, telles que les longueurs des côtés et les angles.
Déterminez les coordonnées du point d’intersection des hauteurs en utilisant les équations de droites perpendiculaires passant par les sommets du triangle. Ce point est le pied de la hauteur depuis le sommet opposé.
Pour trouver les coordonnées du centre de gravité, vous pouvez utiliser la formule suivante :
x = (x1 + x2 + x3)/3
y = (y1 + y2 + y3)/3
où (x1, y1), (x2, y2) et (x3, y3) sont les coordonnées des sommets du triangle.
Le centre de gravité est le point où les trois médianes se croisent. Les médianes sont des segments de droite reliant chaque sommet au milieu de l’opposé.