Gestion de classe

Le contrat de comportement : définition et exemples

contrat de comportement

Le contrat de comportement de l’élève est un excellent moyen de s’assurer que vos élèves savent ce qu’on attend d’eux. Cela donne le ton à la classe et aide à éviter les problèmes avant qu’ils ne surviennent.

Les écoles devraient avoir un contrat de comportement formel signé par les parents et les élèves au début de l’année scolaire. Ce contrat doit décrire comment les enseignants traiteront les problèmes de comportement. Et également quel type de mesures disciplinaires seront prises et à quelle fréquence les parents seront contactés avec des mises à jour sur les progrès de leur enfant.

Les écoles doivent établir des directives claires sur le comportement des élèves afin de créer un environnement où tous les élèves se sentent en sécurité. Un contrat de comportement scolaire peut aider à faire exactement cela !

Qu’est-ce qu’un contrat de comportement 

Un contrat comportemental est un accord entre l’enseignant et l’élève, qui précise les comportements attendus et les conséquences associées. L’enseignant s’engage à fournir une liste de ce qu’il aimerait que l’élève fasse et en échange, il est supposé qu’il recevra certains comportements en retour. Le contrat est généralement basé sur un système de points et des récompenses ou des punitions peuvent être accordées en fonction du nombre de points obtenus.

En d’autres termes, les contrats de comportement des élèves sont un outil pour aider les élèves et les parents à établir et à suivre un ensemble de règles de comportement des élèves.

Par ailleurs, le contrat de comportement scolaire peut inclure tous les comportements, tels que l’achèvement des devoirs, l’assiduité et le respect des autres.

En plus, toutes les parties concernées (élève, parent, enseignant) doivent signer le contrat de comportement. Il doit aussi être revu régulièrement.

Advertisement

Les avantages d’avoir un contrat comportemental élève dans votre classe

Les avantages d’avoir un contrat de comportement étudiant dans votre classe sont les suivants :

  • Veiller à ce que les élèves se comportent de manière appropriée et travaillent dur pendant toute la durée du cours.
  • Aide les élèves à comprendre leurs responsabilités et ce qu’on attend d’eux.

Les parents ont souvent de la difficulté à comprendre les responsabilités de leurs enfants et ce qu’on attend d’eux. Si les parents ne participent pas activement à l’éducation de l’enfant, ils peuvent se sentir perdus. Cet article vise à donner un aperçu de ce qui est attendu des enfants à différents niveaux à l’école pour aider les parents à comprendre ce qui se passe avec leurs enfants.

  • Fournit un cadre permettant aux enseignants de tenir les élèves responsables de leur comportement et de leurs progrès scolaires.
  • Aide à maintenir un environnement d’apprentissage positif, propice à l’apprentissage et à la réussite.

Dans le domaine de l’éducation, il existe de nombreuses approches différentes pour aider les élèves à réussir. Certains enseignants utilisent une approche pratique, d’autres utilisent une méthode magistrale plus traditionnelle. Certains enseignants utilisent une méthode d’enseignement direct, d’autres utilisent un apprentissage basé sur la découverte.

Contrat pédagogique : définition, avantages et exemples

Exemple de contrat de comportement

Cet exemple de contrat de comportement de l’élève est un document qui décrit les attentes et les conséquences du comportement d’un enfant. Ce document est conçu pour aider les parents et les enseignants à établir ce que l’on attend d’un enfant et à décrire les conséquences s’ils ne répondent pas à ces attentes.

Le but de ce document est de créer un accord entre le parent, l’enseignant et l’élève sur les comportements attendus de l’élève. On peut le créer à tout moment au cours d’un semestre ou d’une année scolaire, mais on doit le mettre à jour chaque semestre ou année scolaire.

Exemple de contrat de comportement

Contrat de comportement TDAH

On utilise ce contrat de comportement pour n’importe quel âge, mais il est le plus souvent utilisé avec des enfants qui reçoivent un diagnostic de TDAH. En effet, le contrat stipule que l’enfant terminera ses devoirs, terminera ses tâches ménagères, restera concentré pendant les cours et s’abstiendra d’interrompre les autres lorsqu’il parle.

Advertisement

Par ailleurs, le contrat de comportement TDAH est un dispositif pédagogique qui permet d’aider un élève perturbateur à gérer son comportement. L’objectif est de l’aider à diriger ses efforts pour améliorer son comportement en lui fixant des objectifs individuels clairs.  

contrat de comportement TDAH

Télécharger le contrat de comportement TDAH

Comment rédiger un contrat de comportement de l’élève ?

Un contrat de comportement de l’élève décrit les attentes qu’un élève a pour lui-même et les attentes que ses parents, ses enseignants et son école ont pour lui. On peut personnaliser ce contrat pour s’adapter à n’importe quel environnement. De surcroît, on doit le rédiger en consultation avec toutes les parties concernées.

Vous devez toujours rédiger votre contrat de comportement sur un ton informel. Cela vous facilitera la communication avec votre élève et augmentera les chances qu’il lise attentivement le document. Vous devez également inclure des exemples de comportements qui violeraient le contrat afin que chacun comprenne ce que l’on attend d’eux.

En effet, ce type de contrat comportemental est un excellent moyen d’attirer l’attention des étudiants et de les motiver à travailler plus dur. Il aide les enseignants et les parents à fixer des objectifs et à suivre les progrès. C’est pourquoi, on doit penser à l’élève, pas seulement au système scolaire lors de l’élaboration du contrat. 

En plus, un contrat de comportement se compose de trois parties :

  • Attentes de comportement
  • Langage positif
  • Conséquence

Le contrat didactique : définition, avantages et exemples

Advertisement

Conclusion

Pour conclure, un contrat de comportement scolaire est un document qui décrit les attentes du comportement des élèves tout en fréquentant l’école, et ce qui se passera s’ils brisent ces attentes. En plus, on l’utilise pour aider les élèves à se remettre sur la bonne voie lorsqu’ils sont chroniquement en retard en classe ou ne respectent pas les règles de la classe.

Les écoles utilisent souvent des contrats de comportement avec leurs élèves pour les aider à se remettre sur la bonne voie lorsqu’ils sont chroniquement en retard en classe ou ne respectent pas les règles de la classe. Par exemple, on pourrait avoir un temps fixe après chaque classe où ils doivent se présenter au bureau pour la détention ou d’autres punitions.

Laisser un commentaire